Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Vitamine D et magnésium un couple indissociable !

26 Fév 2022 ANNE-ELISABETH MIGEON Alimentation

On connait l'es multiples rôels de la vitamines D et son importance dans l'organisme. 

En effet pour rappel, on sait que la vitamine D est essentielle au métabolisme osseux, et sa carence provoque le rachitisme chez les enfants mais ses actions vont au-delà. Ainsi, la vitamine D est considérée par les spécialistes comme une quasi-hormone, avec des bénéfices probalbles sur tout l'organisme. Par exemple, ses liens avec le système immunitaire sont de plus en plus documentés avec par exemple un effet favorable de la vitamine D sur la diminution du risque d'infections respiratoires. 

Où se trouve la vitamine D ? 

La vitamine D3 appelée aussi cholécalciférol est produite dans la peau à partir du précurseur du cholestérol ( le 7 déhydrocholestérol) sous l'effet des UVB du soleil. Cependant du mois d'octobre à mars cette synthèse est difficile car les longueurs d'ondes de ces UVB ne sont pas suffisantes. Aussi c'est au printemps et en été que la synthèse de vitamine D par la peau est la plus importante. Cependant, très vite et souvent dès le mois de novembre ( et même si notre synthèse a été optimale) nos stocks sont déjà épuisés. Un supplément de préférence quotidien est alors nécessaire pendant la période hivernale. 

Vitamine D dans l'alimentation : 

Même si l'alimentation ne constitue pas la source principale de vitamine D, certains aliments en contiennent et constituent une source complémentaire intéressante de vitamine D. C'est le cas des poissons gras, de l'huile de foie de morue ( à limiter en raison de sa forte teneur en vitamineA), le jaune d'oeuf. A noter pour les végétariens la vitamine D végétale présente par exemple dans les morilles, les cèpes est en fait une forme dite D2 moins active. 

Pour connaitre votre satut en vitamine D, il faut faire une prise de sang et le taux recommandé serait de 30 ng/ml.

Des études ont montré par ailleurs que la vitamine D cette presque hormone aurait aussi besoin du mégnésium pour être pleinement efficace. 

Le magnésium 

Le magnésium est le 4ème minéral le plus abondant dans l'organisme, il joue un rôle important dans la minéralisation de l'os et dans la santé cardiaque. De plus beaucoup d'organes en ont besoin et il est essentiel au fonctionnement de la cellule. 

Par exemple un point commun entre la vitamine D et le magnésium est que comme la vitamine D, le magnésium limite le risque de fracture osseuse et d'ostéoporose.

Pourquoi le magnésium est important pour la vitamine D ? 

Des chercheurs ont montré que d'une part la vitamine D stimule l'absorption du magnésium et de l'autre côté le magnésium est nécessaire à l'activation de la vitamine D. En effet, les enzymes qui métabolisent la vitamine D ont besoin du magnésium pour agir. La vitamine D dans l'organisme pour agir doit être convertie de sa forme inactive de stockage à sa forme active qui exerce ses fonctions biologiques. Or le magnésium est un cofacteur des enzymes présentes dans le foie et les reins et qui permettent le métabolisme de la vitamine D. Donc pour bénéficier des bienfaits de la vitamine D, il est nécessaire d'avoir suffisamment de magnésium. 

Le magnésium dans l'alimentation : 

Les aliments comme les amandes, les bananes, les haricots, les brocolis, le riz complet, les noix de cajou, le jaune d'oeuf, l'huile de poisson, les légumes verts, les graines de courges, de sésame, de tournesol , les céréales complètes ...sont des sources de magnésium . mais on sait que l'alimentation ne couvrira que la moitié de nos besoins quotidiens en magnésium. 

Dans ce cas, il sera bien souvent nécessaire d'avoir recours à des compléments alimentaires contenant du magnésium . Pour savoir lesquels choisir le conseil d'un professionnel formé à la micronutrition sera nécessaire. 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Régimes mal conduits et perte de masse musculaire !

Une rentrée en forme !

TONICITE MUSCULAIRE EN 8 EXERCICES SIMPLES

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.