Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

La Phytothérapie


Mon nouveau domaine de pratique : La Phytothérapie

 

Je suis titulaire du Diplôme Universitaire de Phytothérapie dispensé par la faculté de médecine et pharmacie de Nantes. La phytothérapie au même titre que la micronutrition s’inscrit dans une prise en charge globale de la santé. Ce qui signifie, que l’individu dans sa son ensemble est pris en charge et pas uniquement son symptôme, même si l’objectif reste une amélioration thérapeutique de la plainte.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

A tort qualifiée de médecine douce par le commun ou les magasines populaires, la phytothérapie est une discipline validée scientifiquement.

De nombreuses recherches sont menées et publiées dans des revues scientifiques reconnues comme « La Phytothérapie européenne » ou encore pub Med …

La phytothérapie lorsqu’elle est utilisée par un professionnel formé est presque un « art », celui de savoir utiliser avec efficacité les principes actifs des plantes à des visées thérapeutiques (c’est la phytothérapie médicale) mais aussi à des visées de prévention ou de stabilisation d’un meilleur état de santé seule ou en accompagnement d’un traitement déjà existant.

Doit-on pour autant opposer phytothérapie et allopathie ?

La réponse est non, les deux peuvent être complémentaires et être prescrites, selon les besoins pour une même personne. Seul un praticien formé en phytothérapie sera capable d’une telle démarche. Le recours à la phytothérapie associé à une médication chimique déjà présente ou à venir est tout à fait possible de fait, soit pour en compléter les effets, soit pour s’y substituer quand cela est possible, soit pour en limiter les inconvénients…

Comment se passe une consultation de phytothérapie ?

Si l’on veut bien faire les choses, la consultation de phytothérapie comme celle de micronutrition (souvent les deux pratiques peuvent s’associer) prend en compte le patient et son environnement.

Au début, de chaque consultation se poser la question de la plainte qui motive la demande.  La consultation de phytothérapie se déroule en plusieurs étapes :

1)    L’interrogatoire : il permet de recueillir les informations nécessaires à toute bonne prise en charge : il met en avant si le problème s’inscrit dans un processus de prévention en santé ou de maladie chronique déjà installée ou tout simplement un problème aigu à soulager.

2)    Il est aussi important de tenir compte du terrain de la personne : si elle a ou a eu un traitement, ses habitudes de vies, ses antécédents familiaux …

3)    L’enquête avec des outils (questionnaires santé, bilan biologiques, impédancemétrie, Oligocheck …) complète cette démarche.

4)    Enfin synthèse et proposition de prise en charge pour répondre à la demande du patient : douleur intestinale, douleurs articulaires …

Bien sûr toute ce déroulé, se fera en lien avec le médecin traitant avec demande d’examens complémentaires si nécessaire.

Conclusion :

La phytothérapie est une prise en charge de santé dite intégrative et qui va s’intéresser aux différents systèmes qui maintiennent notre bonne santé : système immunitaire, système endocrinien et système nerveux, à cela s’ajoute 2 autres systèmes dits secondaires mais néanmoins très importants, le système de soutien (muscles, os, peau…) et le système fonctionnel (foie, rein, intestin). Tous ces systèmes sont en communication les uns avec les autres et sont donc à considérer dans une prise en charge dite de santé intégrative.

Et pour conclure, chaque prise en charge est individuelle et je vais me permettre de reprendre une citation d’un de mes professeurs : « On ne prend pas en charge l’hypertension de Me Dupont mais Me Dupont qui souffre d’hypertension »

Si vous souhaitez en savoir plus, ou pour un besoin de santé, n’hésitez pas à prendre RDV.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Surpoids et cancer du sein

Octobre Rose : Quid de l'alimentation sur la prévention du cancer du sein ...

Cocotte au petit épeautre et curcuma ( recette alcalinisante)

Catégories