Toutes les réponses à vos questions
VRAI :
Le ghee est en effet un beurre clarifié, il vient d’Orient et principalement utilisé en cuisine indienne. Il a été fondu afin de le débarrasser d'impuretés. Le ghee fait partie de la famille des produits laitiers : c'est donc un aliment d'origine animale. Sa préparation permet d'obtenir un produit qui se conserve malgré un climat chaud. Le ghee s'intègre dans une alimentation paléo ou dans le régime cétogène, mais il n'est pas vegan.
On l'obtient par chauffage, ce qui permet de séparer en surface les parties blanchâtres (écume), contenant la caséine, qui sont retirées. Le liquide est filtré afin de ne conserver que l'huile, sous la forme d'un liquide jaune.
VRAI :
Le ghee fournit de bonnes quantités de vitamine A , qui est importante pour la santé des yeux et l'immunité.Il en fournit plus que le beurre lui même une bonne source de vitamine A. Il apporte 84% des besoins en viamine A contre 68% pour le beurre. Il est aussi plus riche en lipides que le beurre 99g pour 100 g contre 81 g pour le beurre.
FAUX :
Tout comme l'huile de coco, le ghee est solide à basse température. Il se conserve pendant de longues périodes à température ambiante, à l'abri de la lumière, par exemple dans un bocal en verre. Il n'est pas nécessaire de le placer au réfrigérateur.
FAUX :
Les atouts du ghee sont liés à sa teneur en bonnes graisses, stables à la cuisson, et l'absence de lactose. Il produit moins de composés acrylamides à la cuisson.De plus, comme l'huile de coco ou l'huile TCM, le ghee apporte des TCM, c'est-à-dire des triglycérides à chaîne moyenne. Les TCM constituent une source d’énergie plus rapidement disponible pour l'organisme et le cerveau que d'autres matières grasses et sont donc satiétogènes. L'intérêt des TCM est aussi leur possible consommation chez les personnes intolérantes à la digestion des matières grasses
Toutes les réponses à vos questions
VRAI
Effectivement, l'oeuf est avant tout une très bonne source de protéines et de protéines d'excellente qualité nutritionnelle ( à mettre en équivalnce avec les protéines apportées par les viandes, volailles ou poissons. D'ailleurs en nutrition, les protéines de l'oauf servent de référence à l'évalusation de la qualité des protéines des autres aliments. Par exemple, si on attribue la valeur 100 aux protéines de l'oeuf, celles de la viandes sont à un score de seulement 84 !
FAUX
Il faut déjà savoir que la totalité des graisses de l'oeuf sont localisées dans le jaune et effectivement parmi elles, on retrouve le cholestérol. Pourtant, on sait que le cholestérol de l'oeuf n'a que très peu d'impact sur la valeur du cholestérol sanguin. Ce sont surtpout les graisses saturées qui seront responsables de l'augmentation du taux de cholestérol sanguin et l'oeuf en contient moins que la viande. Seules les personnes atteintes d'une hypercholestérolémie familiale devraient surveiller leur consommation d'oeufs.
VRAI :
En effet certaines poules sont nourries avec des graines de lin ou des huiles de poissons afin d'enrichir le jaune d'oeuf en acides gras oméga ". Les oeufs de ces poules portent le label Bleu Blanc Coeur sur l'emballage. Ces oeufs sont source d'acides gras oméga " ce qui signifie que 100 g contiennent 15 % des apports recommandés en oméga 3 pour un homme adulte . Comparativement, le maquereau, poisson gras connu, est quant à lui dit riche en acides gras oméga 3, car 100 g de maquereau contiennent 30% des apports recommandés pour un homme adulte.
VRAI
Et oui, aussi excellentes que soient les protéines de l'oeuf, elles sont aussi source d'allergie pour certains. Il faut savoir que la majorité des protéines se trouve dans le blanc mais il est toujours difficile de séparer avec précision le jaune du blanc. Aussi l'éviction de cet aliment est souvent nécessaire. Cette éviction est facile pour les personnes qui cuisinent elles mêmes amis il est plus difficile de faire attention dès lors que l'on consomme des aliments industriels. Il est donc dans ce cas indispensable de faire une lecture de la liste des ingrédients. Heureusement, cette allergie disparait en général vers l'âge de 5 ans ( excepté pour les cas graves).
Toutes les réponses à vos questions
VRAI :
Des études ont mis en évidence que le magnésium pouvait en effet participer à soulager les douleurs lors de la fibromyalgie, la dysménorrhée ( ou règles douloureuses), les maux de tête et mes migraines aigues. Cet effet serait en partie du à l'action du magnésium au niveau du récepteur NMDA, le magnésium en bloquant ce récepteur permettrait d'atténuer la sensibilité centrale et l'hypersensibilité douloureuse. Ces effets du magnésium ont aussi été montrés chez des personnes souffrant de neuropathie comme la neuropathie diabétique ou une névralgie post zona ou neuropathie induite par la chimiothérapie.
FAUX :
Les 25 à 35 g de magnésium présnet dans notre organisme sont stockés à 53% dans les os, à 46% dans les muscles et tissus mous et seulement à 1% dans le sang. Ce qui explique que le taux sérique ( dans le sang) du magnésium ne reflète pas réellement notre stock en magnésium. L'étude SUVIMAX de la population francaise ( entre 1995 et 2002) a montré que 77% des femmes et 72% des hommes avaient des apports en magnésium en dessous des recommandations de santé qui sont de 420mg/j pour les hommes et de 360mg/j pour les femmes.
FAUX :
Notre alimentation est une source non négligeable de magnésium dont le stock doit être sans cesse renouvelé. On en trouve dans les noix, les amandes, les céréales complètes, certains poissons et crustacés, les lentilles, les haricots secs...mais aussi certaines eaux minérales. Il n'y a pas de différence d'assimilation du magnésium fourni par ces différents aliments . Si nos apports en magnésium sont insuffisants au regard de nos besoins pare exemple en cas de stress ou d'anxiété, avaoir recours à des suppléments en magnésium de bonne qualité peut aussi être une alternative.
VRAI :
En effet, un regroupement d'études a montré les effets positif à faire baisser le taux d'anxiété avec une alimentation apportant des fruits et légumes, des acides gras oméga 3, du magnésium, du sélénium et du zinc. A l'inverse une alimentation source de sucres raffinés et de graisses de mauvaises qualités augmenterait le niveau d'anxiété.
Toutes les réponses à vos questions
VRAI :
En effet, les laits végétaux sont moins caloriques et aussi moins riches en cholestérol que les laits animaux ainsi par exemple la boisson au soja va apporter 35 calories aux 100 ml contre 45 calories pour 100 ml de lait demi-écrémé. De plus ils sont une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose. A condition bien sur de bine les choisir !
FAUX :
Le terme de lait est destiné plutôt aux sécrétions issues de des glandes mammaires des mammifères. Il est donc plus exact de parler de boissons végétales ou jus végétaux plutôt que de dire laits végétaux. Cependant, le terme de laits végétaux est communément admis et passé dans le langage courant.
VRAI :
Dans ce rayon, il faut privilégier les boissons d'apellation nature car elles sont sans sucre et sans addtifs ajoutés. Les boissons au soja ou à l'amande plutôt que celles à base de riz ou d'avoine car ces dernières sont moins riches en protéines et plus riches en glucides et présentent un index glycémique( IG) élevé par exemple l'IG de la boisson à l'amande est de 25 contre 69 pour l'avoine et même 92 pour celle au riz !
VRAI :
Les boissons végétales pourront être bues chaudes ou froides à n'importe quel moment de la journée( au petit déjeuner pour agrémenter les mueslis ou les flocons d'avoine ou au goûter) ou elles peuvent servir à la réalisation de préparations sucrées comme les entremets, les purées, les gâteaux, les crêpes ...).
Attention, pour rappel, il faudra bien les choisir et dans ce cas être attentif à lire les étiquettes et la liste des ingrédients en évitant celles avec du sucre ou encore de l'huile de tournesol, ou bine celles additionnées d'additifs comme les phosphates.
Toutes les réponses à vos questions
FAUX
On a tendance à penser qu'une alimentation végétarienne ou végan est plutôt saine avec de nouveaux produits censés remplacer la viande et les produits animaux. C'est ainsi qu'est apparue la junk food composée d'ingrédients que l'on ne trouve pas dans nos placards ( agents cosmétiques, additifs...).Ce sont donc par définition des aliments ultra-transformés. Dans l'étude Nutrinet santé sur une cohorte de 21212 personnes, les personnes qui avaient une alimentation végétarienne ou vegan avaient une consommation plus élevée d'aliments ultra-transformés.
VRAI ET FAUX
Les boissons végétales sont proches par leur gout et leur texture des versions animales, et sont souvent recherchées par les végétariens et les végétaliens. Même si ces boissons ont leur place dans notre alimentation il existe de grandes différences par exemple dans les boissons aux amandes ou au soja, certaines s'apparentent à de véritables soupes chimiques. Il faut donc choisir les formules les plus saines et dépouvues d'ACE et limiter les boissons comme les laits de riz qui peuvent augmenter la glycémie. Une solution faire vos boissons végétales maison.
FAUX
A l'exception du maïs et du blé, qui sont fortement déficitaires en lysine un acide aminé essentiel et que le corps ne peut pas fabriquer. La plupart des végétaux notamment les céréales, les légumineuses et les graines oléagineuses principales pourvoyeuses de protiénes dans l'alimentation végétale, ont un profil protéique complet. Seule une alimentation très restrictive en protéines justifie cette mise en garde contre le profil imparfait des protéines végétales. Dans ce cas, associer en proportion équivalente des céréales et des légumineuses permet de corriger le manque de lysine de certaines céréales et aussi le léger déficit en acides aminés soufrés de certaines préparations à base de légumineuses comme le tempeh.
FAUX
La vitamine B12 joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du système nerveux, la production des globules rouges, le transport de l'oxygène ...Un déficit en vitamine B12 expose à une forme d'anémie. Cette vitamine n'est en fait présente en quantité significative qu'au sein des produits d'origine animale. Aucune source végétale ne permet de couvrir de façon fiable les besoins en vitamine B12. Il faut donc la surveiller et la prendre sous forme de complément alimentaire si besoin. La spiruline, contient une forme de vitamine B12 mais dont la biodisponibilité n'en fait pas une source adaptée aux besoins humains.
Toutes les réponses à vos questions
VRAI
Les légumes frais sont plus intéressants en apports de nutriments, à condition d'être consommés très peu de temps après avaoir été récoltés ( au plus tard 2 à 3 jours). Le problème est que bien souvent, lorsque nous les trouvons surun étal de supermarché, ils ont eu le temps d'être ramassé, rassemblés, calibrés, entreposés en cagettes, achalandés à destination puis conservés en chambre froide, déballés, disposés sur un étal non réfrigéré puis, s'ils n'ont pas été vendus le jour même, replacés en chambre froide pour être représentés le lendemain. Or chacune de ces étapes fait perdre au légume un peu plusde ses qualités, à commencerpar la vitamine C qui se dégrade très rapidement. L'oxygène ( à l'air libre), la lumière ou la chaleur peuvent grandement altérer les composés des légumes frais. Donc, pour ces raisons, les marchés des producteurs locaux, de surcroit sont à privilégier car les légumes ont été cueillis la veille au soir, voire tôt le matin même. Mais il faudra là encore faire attention à leur mode de conservation et de préparartion à la maison.
FAUX
Même si l'appertisation peut dans certains cas tend à augmenter la biodisponibilité des antioxydants comme le lycopène de la tomate qui sera amoindri si vous la consommer crue. Même si la mise en conserve leur octroie une durée de vie plus longue sans perdre la totalité de leurs bienfaits. Il faudra privilégier le choix de bocaux en verre. En effet, l'acide citrique utilisé dans l'industrie agro-alimentaire au contatc de la conserve métallique ou en aluminium ou en rev^tement de type Bisphénol, peut potentiellemnt entrainer une migration de ces matériaux sous forme de résidus, alors toxiques dans l'organisme. L'idéal rest donc les conserves en verre, recyclables à volonté.
VRAI
Les légumes congelés sont généralement, nettoyés, épluchés si besoin puis blanchis au plus tard quelques heures après leur cueillette, de façon à préserver leurs propriétés organoleptiques ( couelur, texture ...) et leurs qualités nutritionnelles.
L'étape du blanchiment aura une importance car en effet, un blanchiment à la vapeur dégradera moins certaines vitamines dites hydrosolubles comme la vitamines C ou B que s'il est effectué dans l'eau. Cependant, le froid ralentitt en effet la destruction des éléments nutritifs. Ainsi la vitamine C et les antioxydants des légumes surgelés seront épargnés.
VRAI
Il faut savoir que passée 6 mois de congélation, la qualité nutritionnelle des légumes n'est plus garantie. De plus, le temps de décongélation avant la cuisson a aussi une importance, car s'il est long il fera subir aux légumes une perte importante en nutriments. Mieux vaut donc éviter de les laissser décongeler à température ambiante plusieurs heures et cuisinés vos légumes surgelés peu après les avoir retirés de leur bac.
Toutes les réponses à vos questions
VRAI
Manger plus de fruits et de légumes c'est moins de maladies et de troubles de civilisation : constipation, diabète, maladies cardiovasculaires...grace à leurs apports en fibres, vitaminses et minéraux et aussi parce que quand vous mangez des fruits et légumes vous ne mangez pas d'aliments industriels.
FAUX
Pas vraiment. Une salade que l'on vient de récolter est accompagnée de micro-organismes qui constituent la flore normale de la plante. Cette flore lui est utile pour se protéger contre d'autres micro-organismes nuisibles. Elle est la plupart du temps inoffensive, et de plus en plus de chercheurs pensent même qu'en résistant en partie au lavage à la maison, cette flore finit dans notre tube digestif où elle va enrichir notre propre flore intestinale. La salade en sachet n'apporte rien de tout cela.
FAUX
Les deux sont intéressants.Les fruist et légumes crus apportent plus de vitamines et de minéraux et conservent aux légumes cricifères une classe de composés anti-cancer détruits par la chaleur. Comme ils sont fermes on les mâche plus longtemps ce qui est bon pour la satiété et la ligne! Mais ils peuvent être délicats à digérer. Les legumes et les fruits cuits sont plus digestes et par exemple les caroténoïdes ( dans la tomate, la carotte, les épinards, l'abricot...) la cuisson les rend plus assimilabes. Privilégier malgré tout les cuissons courtes.
VRAI
Même si les fruits olégaineux ( noix, amandes, noisettes, pistaches ...) apportent des calories, comme nous compensons efficacement ce surplus de calories en diminuant la quantité d'autres aliments ils ne font pas grossir. Une étude américaine a même trouvé que les femmes qui consomment chaque jour 40 g d'amandes ne prennent pas plus de poids que celles qui n'en consomment pas. De plus le nouveau plan nutrition santé encourage une consommation quotidienne de 30 g de fruits oléagineux.
Toutes les réponses à vos questions
FAUX :
En fait, malgré leur saveur acide, les agrumes sont des aliments dits basifiants comme l'atteste leur indice PRAL ( paramètre qui calcule le pouvoir acidifiant ou alcalinisant des aliments). Un indice PRAL négatif signe un aliment alcalinisant ( PRAL du citron : - 2,3, orange : -3, pamplemousse : -2,3, pomelo : -3,7.
VRAI :
C'est en partie grace à leur teneur en vitamine C que les agrumes jouent un rôle dans la réponse immunitaire. L'effet le plus étonnant est qu'une carence en vitamine C augmente la sévérité de certaines infections. Les pépins notamment ceux du pamplemousse contiennent une molécule antimicrobienne, et souvent conseillés en prévention et en traitement denombreuses infections à candida albicans ou infections urinaires ...par exemple.
FAUX :
Goyave, poivron jaune cru, cassis, poivron rouge cru, chou frisé, citron, poivron vert cru, brocolis, chou de Bruxelles, tomates sécéhes à l'huile , kiwi, litchi, fraise, papaye, pamplemousse, ...sont plus riches en vitamine C que l'orange qui en conteint 57 mg pour 100g.
FAUX :
Aucun aliment ne possède une telle propriété ! On peut considérer que le citron peut s'intégrer à un programme de perte de poids en particulier lorsqu'il est consommé fraicehemnt pressé car il est peu énergétique et riche en vitamine C. Il assure ainsi un apport en vitamine C intéressant et a un effet alcalinisant sur l'organisme.
Toutes les réponses à vos questions
FAUX
Selon une très grande étude menée par les scientifiques de l'université de Californie, il n' y aucune preuve qu'une consommation modérée de café puisse provoquer une arythmie cardiaque. Au contraire, chaque tasse de café quotidienne supplémentaire consommée chez 400000 personnes semblait associée à un risque inférieur de 3% d'arythmie sur un suivi de 4ans.
VRAI
La longueur des télomères est la mesure objective du vieillissement biologique. Une étude a évalué dans quelle mesure les minutes de marche par semaine sont associées à la longueur des télomères chez 5823 américains. Les adultes qui faisaient au moins 150 minutes de marche par semaine avaient des télomères plus longs que ceux qui ne marchaient pas régulièrement et ceux qui en faisaient moins que les recommandations.Les chercheurs ont estimé que les marcheurs réguliers avaient un avantage de 6,5 à 7,6 ans de vieillissement biologique en moins par rapport aux non-marcheurs.
VRAI
Le kéfir est une boisson fermentée obtenue à la suite de la fermentation lactique-alcoolique du lait en utilisant des grains de Kéfir. La boisson au kéfir présente de nombreux avantages pour la santé en raison de ses propriétés anti-microbiennes, anti-inflammatoires et anti-diabétiques tout en pouvant également réguler le microbiote intestinal. Les résultats de cette étude confirment les efftes bénéfiques du kéfir sur le contrôle de la glycémie : réduction de la glycémie et de l'insulinémie.
FAUX
Les noix sont riches en calories et pourtant consommées quotidienement, elles sont également un atout minceur car elles contiennent très peu de glucides. Mais les bienfaits des noix et plus généralement des fruits à coque ne se résument pas à ce potentiel minceur.Les fruits à coque ont de nombreux atouts santé. Leur richesse nutritionnelle ( vitamines, minéraux, magnésium, phosphore, fibres alimentaires, anti-oxydants, oméga 3 ...) leur confère des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires et donc un effet protecteur sur les maladies cardiométaboliques, sur la santé cognitive et la maladie d'Alzheimer en particulier. De plus, les études ont montré qu'augmenter sa consommation de noix est associée à une prise de poids à long terme moins importante et à une diminution de l'obésité. Remplacer les aliments ultra-transformés par des noix peut aider à contrer la prise de poids et donc à diminuer le risque de surpoids et/ou d'obésité et des maladies qui vont avec ( maladies cardiovasculaires, diabète, cancer...)
Toutes les réponses à vos questions
VRAI
Les ingrédients d'un vrai yaourt sont en effet : le lait, les ferments lactiques et le lait en poudre.
Le lait : la base fluide du mélange qui doit être d'origine animale ( vache, brebis, chèvre, jument....). Attention les aliments d'origine végétale ( soja, avoine, amande, coco, riz, ...) ne sont plus élligibles à l'apellation de lait, fromage, ou yaourt depuis 2007
Les ferments : les ferments légalement autorisés en France sont les Lactobacillus bulgaricus et les Streptococusthermophilus, ils doivent être maintenus en vie dans la version finie du produit à commercialiser.
Le lait en poudre : L'élément d'enrichissement en matière sèche du mélange. Normalement utilisé pour donner plus de consistance et de viscosité au mélange. Parfois, on le remplace par de la crème.
VRAI
Longtemps qualifié de maladie du stress, l'ulcère est en réalité causé par la bactérie Hélicobacter Pylori. Les antibiotiques sont généralement utilisés pour l'éliminer. Problème : dans 10 à 23 % des cas, le traitement antibiotique est un échec. C'est ici qu'interviendraient les yaourts au bifidus actif, donnés aux patients avant une seconde phase de traitement antibiotique, ceux-ci amélioreraient l'éradication d'Hélicobacter Pylori.
FAUX
Seul le procédé de fabrication est différent.
La fermentation directement en pot, avec l'obtention d'un yaourt ferme, souvent préparé avec du lait demi-écrémé dans sa forme la plus simple. S'il conteint du lait écrémé, l'emballage peut indiquer que le produit est à 0% de matières grasses.
Le fermentation en cuve de caillage, avant brassage et conditionnement en pot, avec l'obtentiond'une rectte bréssée de texture crémeuse.
VRAI
Les bactéries lactiques du yaourt digèrent le lactose au niveau intestinal et améliorenet la digestion des personnes qui le digèrent mal. Pour cette raison, bien qu'il contienne 4 à 5 g de lactose pour 100g le yaourt est bien toléré par les populations dont la lactase intestinale est faible.
Toutes les réponses à vos questions
FAUX !
Si l'alimentation de type méditérranéenest le mode alimentaire possédant le plus de bénéfices prouvés contre les maladies cardiovasculaires.
D'autres alimentations saines, sans mettre l'accent sur l'huile d'olive et les poissons gras semblent également protextrices. Toutes ont toutefois en commun la consommation importante de végétaux, en particulier sous la forme de légumes, légumineuses. et noix .
FAUX !
Contrairement à ce que l'on a pu penser, de gros volumes d'entrainement sportif n'augmentent pas le risque de mortalité ( toutes causes). Au contraire, plus on a des capacités cardio-pulmonaires élevées et plus on vit longtemps. Le sport est de plus en plus bénéfique si le volume d'entrainement augmente et si son intensité s'élève. L'objectif minimal devrait être de 2h30 à 5 h par semaine.
VRAI !
L'accumulation de graisse est principalement régulée par l'hormone insuline, donc si on est en surpoids, obèse, diabétique ou si l'on a un risque élevé de l'être, il faut minimiser son taux d'insuline ( donc réduire fortement les glucides). La baisse de l'insuline va induire dans les tissus adipeux le stimulus négatif lié à la carence en insuline, entrainant la libération par les cellules adipeuses de la graisse stockée.Nous puisons alors notre énergie dans cette graisse.
Donc l'idée que pour retrouver un poids normal, il faut absorber moins de calories qu'on en dépense est certainement simpliste d'un point de vue biologique.
VRAI !
Le sel, le sucre, les biscuits secs, le chocolat, les boissons alcoolisées, le vinaigre ...sont des produits qui ne se périmenet pas. Il faut donc veiller aux conditions de conservation de ces produits si on souhaite les conserver au-delà de leur date de durabilité minimale.
VRAI
La deshydratation altère en effet les fonctions cognitives : mémoire, rapidité d'exécution intellectuelle ou maitrise verbale sont par exemple affectées.
Une étude montre que les enfants buvant davantage d'eau ont de meilleurs scores aux tests de mémoire et d'attention que le groupe contrôle.
Chez l'adulte, un tableau de sous-hydratation peut être associé aux formes les plus sévères d'accidents vasculaires cérébraux et à celles présentant les pronostics les plus pessimistes.
FAUX
Il est fréquent que les probiotiques et prébiotiques fassent l'objet de confusion. Les premiers sont des souches bactériennes bénéfiques, les seconds sont destinés à nourrir ces bactéries. Leurs actions sont donc complémentaires.
Les probiotiques alimentaires présentent un intérêt santé considérable, ils contribuent naturellemnt à enrichir et à diversifier le Microbiote intestinal.
Les prébiotiques ne sont autres que des fibres qu'il est recommandé de consommer quotidiennement.
VRAI ET FAUX :
En fait, cuire au micro-ondes, ne détruit pas plus de vitamines que la cuisson à l'eau ( sauf peut être pour ce qui concerne la vitamine C très fragile). Les pertes sont surtout importantes quand les légumes sont placés dans de l'eau. Les autres composés nutritionnels sont assez bien préservés comme le montrent certaines études ( ex études menées sur les flavonoïdes de l'oignon et les polyphénols de l'huile d'olive vierge). L'intérêt du micro-ondes tient aussi, à la brièveté de la cuisson : plus la cuisson est courte et moins il y a de risque de destruction des nutriments .
Ref : Kinstoon N : Nutritional quality of microweve-cooked and presure-cooked legumes . Int J Food Sci Nutr. 2004 Sep
VRAI
Notre organisme est en effet composé de 90% de bactéries et cet ensemble de micro-organismes correspond à notre microbiote . Le microbiote est composé de bactéries, levures, champignons, virus qui vivent dans un écosystème donné dans un secteur défini, qu'il soit animal ou végétal. Il existe ainsi un microbiote de l'océan, un microbiote du sol et des microbiotes associés au corps humain. Ce dernier en héberge plusieurs familles parmi lesquelles le microbiote buccal, le microbiote vaginal, le microbiote mammaire, le microbiote pulmonaire, le microbiotes de la sphère ORL, le microbiote cutané et peut être actuellemnt le plus étudié le microbiote intestinal.
Chaque personne possède une identité au niveau de son microbiote, chaque individu héberge un microbiote qui lui est spécifique. Ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes seraient plus sensibles que d'autres au développement de certaines maladies.
Plusieurs paramètres peuvent influencer notre microbiote : le mode d'accouchement, le profil génétique, l'environnement, la prise de certains médicaments, l'âge et aussi, l'hygiène de vie ( tabac, alcool, stress ...) et l'alimentation.
Faux
Les produits en vrac coûtent en général 10 à 15 % moins chers que les produits emballés. Ainsi, s'organiser en mode zéro déchet peut faire économiser jusqu'à 3000euros par an selon Anne Bedot auteure du document Dechets land !
VRAI
Le groupe de travil sur l'environnement appelé GET a mis a jour sa liste annuelle sa liste annuelle de fruits et légumes suceptibles de contenir le plus de pesticides.Il dénomme même ce groupe sous le terme de " Dirty Dozen" !
Voici donc la liste des aliments qu'il faut préférer bio : fraises, épinards, chou frisé, feuille de chou vert, nectarine, pomme, raisin , pêche, cerise, poivron, piment fort, céleri, tomate.
VRAI
Une étude menée à l'université de Cambridge en Angelterre publiée dans la revue Psychiatry Research, a étudiée le comportement et les habitudes alimentaires de 319 individus durant l'été 2020 avec pour objectif d'étudier les effets ds premières restrictions mises en place au printemps 2020;
Les chercheurs ont alors constaté une considérable augmentation des score moyens des troubles du comportement alimentaire entre 2019 ET 2020.
Ce qui suppose des niveaux plus élevés de comportement alimentaires morbides comme la boulimie, l'anorexie .
VRAI
Selon une étude récente, l'aspect du cerveau des personnes qui consomment des légumes verts à feuilles verts foncés à raison de 2 portions par jour parait plus jeune de 11 ans à l'IRM.
VRAI
En effet, de nombreux facteurs peuvent influencer la divesrsité de notre microbiote, c'est par exemple l'âge ( on siat que la diversité du microbiote a tendance à se modifier avec l'âge), votre alimentation, la prise de médiacments comme les antibiotiques, votre environnement, en bref votre mode de vie...
Il est donc possible d'augmenter la diversité et le profil de son microbiote en agissant sur son alimentation, son activité physique.
VRAI
Selon plusieurs études, un lien existerait entre l'alimentation acidifainte ( riche en produits industriels, en viande, en fromages...) et pauvre en aliments alcalinisants ( légumes, fruits, végétaux) ce qui aurait pour effet d'augmenter l'acidose métabolique. Pour les chercheurs, cet effet passearit par une augmentation de l'excrétion urinaire du magnésium et du calcium en diminuant la concentration intracellulaire du potassium, minéraux dont on connait leur rôle sur clé dans la régulation de la pression sanguine.
FAUX
La teneur élevée en cholestérol de l'oeuf a longtemps fait craindre des effets néfastes de cet aliment sur le coeur. Or, chez la plupart d'entre nous, le cholestérol sanguin ne varie pas lorsque l'on mange beaucoup d'oeufs ( jusqu'à 3 par jour) mais dans 30 à 40 % des cas, le cholestréol peut monter. Cependant, selon une méta analyse ( c'est à dire une analyse de 22 études), les personnes qui consomment 1 oeuf par jour n'ont pas plus de maladies cardiovasculaires que celles qui mangent 1 oeuf ou plus par semaine.
VRAI
Il existe deux sources de sel :
Le sel " visible" ou d'ajout : c'est celui ajouté en cuisinant ( gros sel) ou à table ( sel fin, fleur de sel) et qui ne représente en fait qu'une faible part ( 10 à 20 %) du sel consommé .
Le sel " caché" : Il est présent à l'état naturel dans les produits ou ajouté lors de leur fabrication. C'est la principale source de sel dans l'alimentation ( 80 %). On le trouve dans : le pain, les biscottes, les fromages, les charcuteries, les sauces et condiments, les soupes industrielles, les viandes ou poissons fumés, les biscuits apéritifs ...
Toutes les réponses à vos questions
FAUX
Un biscuit diététique n'est pas forcément bon pour la santé. Certains d'entre eux sont bine trop transformés pour être bons.Pour vous aider attecher vous à rechercher dans la liste des ingrédients la présence d'ACE ( agents cosmétqiues et économiques). Les ACE sont des ingrédients issus de la transformation industrielle de la matière première et qu'on ne trouve pas dans le placard d'une cuisine. Par exemple : amidon modifié, oeufs en poudre, protéines de lait .. aliments issu du cracking des céréales, du lait ( amidon modifié, protéine de blé, protéines de lait ...) et de fait certains biscuits deviennent des aliments dits ultra-transformés et qui nuisnet à votre santé.
FAUX
Même si le Nutr-score est un bon indicateur pour faire ses courses, il n'en demeure pas moins insuffisant quant à sa prise en compte du degré de transformation des aliments. Ainsi, si une marque de fasst food souhaite améliorer le score de son hamburger, elle peut par exemple lui ajouter des fibres issues du cracking de matières premières, remplacer les graisses par des épaisissants et des amidons, remplacer le sucre par des édulcorants qui ne sont pas pris en compte par le Nutri-score. Au final, un Nutri-score correct pour produit bourré d'agents cosmétqiues et économiques ( ACE) et signalant son caractère ultra tranformé.
VRAI
Cette liste donne des informations sur la quantité relative de chaque ingrédient, sur leur qualité, sur les additifs employés et vous renseigne par la même occasion sur un risque potentiel d'allergies alimentaires car l'industriel est tenu de signaler tout aliment pouvant avoir été en contact avec le produit. La liste complète des ingrédients de l'aliment est présentée par ordre décroissant de poids. Elle renseigne donc sur le poids relatif de chaque ingrédient. Et oui, plus la liste des ingrédients est courte et mieux c'est ( 5 ingrédients maximum).
VRAI
En débarassant le yaourt des ses matières grasses, il perd de son onctuosité. Pour leurrer nos papilles, les fabricants jonglenet avec les épaisissants et les émulsifiants. Parmi les épaisissants, il est courant de trouver des amidons modifiés ( blé, maïs), des algues ( carraghénates), des gommes ( guar, xanthane) et même de la gélatine de porc.
Toutes les réponses à vos questions
VRAI :
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé mais aussi pour la balance ! En effet il contient des calories dites "vides" notamment des sucres, c'est à dire qu'il apporte de l'énergie à l'organisme mais aucun élément nutritif. L'organisme va tout de suite le stocker en graisses d'où l'intérêt de consommer les moins caloriques quand on veut faire attention à sa ligne
VRAI :
Un pastis s'obtient en noyant 2,5 cl de pastis avec un verre d'eau pour un total de 68,5 aclories environ.
Ensuite on trouve : le vin blanc ( 69 cal), le whisky 3cl ( è' cal), le vin rosé ( 12,5 cl apportent 89 cal), le cidre ( entre 2 et 8% d'alcool 93 cal), le vin rouge ( 12,5cl 93 cal), le vin blanc ( 95 cal), le champagne ( 103 cal).
FAUX
Même si on ne le rapelle jamais assez l'alccol se consomme avec modération pour votre santé certains apportent du sucre et d'autres non .
Parmi les moins rices en sucre on trouve les alcools forts comme le Brandy, la Téquila, le Rhum la Vodka avec 0 g de glucides. Le whisky avec 0,5 g de glucides.
Puis le champagne avec 1 à 4 g de glucides parverre, le vin rouge 1 à 3 g de glucides par verre, le vin blanc 1 à 4 g de glucides par evrre. En revanche, certains alcools sont riches en glucides comme la bière brune avec 13 g de glucides, la bière forte 15 g de glucides, le Punch 27 g de glucides ...
VRAI
Il faut être raisonnable avec l'alcool !
Mais une règle c'est un verre d'eau pour un verre d'alcool car l'alcool deshydrate l'organisme.
Choisir de préférence une eau riche en magnésium ou en bicarbonate de sodium.
Toutes les réponses à vos questions
VRAI :
Le sucre de coco est en effet issu de la fleur de cocotier. La sève est appelée toddy. Une coupe est pratiquée et le toddy est recueilli dans des récipients. Le produit est chauffé jusqu'à l'évaporation complète de l'eau. Ce qu'il reste est le sucre de noix de coco. La sève est placée sous la chaleur jusqu'à ce que la majeure partie de l'eau ait évaporé.
VRAI :
Par rapport au sucre raffiné, qui fournit des calories"vides", le sucre de coco contient plus de vitamine et minéraux, notamment des polyphénols, du potassium en quantités importantes. Il contient aussi un prébiotique appelé l'inuline, intéressante pour la flore intestinale.
Cependant, il faut garder en tête que malgré ces différences, le sucre de coco apporte autant de calories que le sucre ordinaire et le sucre complet, donc les nutriments qu'il contient ont un coût métabolique.
VRAI et FAUX :
Selon les études menées au Philippines, le sucre de coco aurait un index glycémique ou IG bas avec une valeur de 35. Cependant, les autorités Philippines ont un intérêt à promouvoir les produits à base de noix de coco . Si l'on regarde la composition du sucre de fleur de coco elle est proche de celle du sucre blanc constitué de moitié fructose et moitié de glucose. Or le sucre de fleur de coco étant constitié de 70 à 80 % de saccharose,( donc moitié glucose et moitié fructose) et de 3 à 10 % de glucose et de fructose .
Donc si on fait le calcul pour le sucre de fleur de coco : sa composition serait donc de 40 à 50 % de glucose et de 40 à 50 % de fructose, soit quasi identique à celle du sucre blanc.
Ce qui confirme logiquement l'index glycémique du sucre de fleur de coco retrouvé par d'autres études menées aux Etats Unis avec une valeur de 54.
FAUX :
La consommation régulière et excessive de sucre ordinaire peut perturber la satiété, conduire à l'excès de poids et au diabète par stimulation excessive de l'insuline, nuire à l'immunité, augmenter le stress oxydant et la glycation et peut-être favoriser le développemet de cancers.
Au regard de sa composition proche de celle du sucre ordinaire, le sucre de coco n'est donc pas si extraordinaire et si sain que l'on pourrait le croire. Il doit donc être consommé avec modération.
Avec un IG de 54 ( 60 pour le sucre) , même si c'est une valeur modérée, cela ne signifie pas que ces aliments soient bons pour la santé. L'abaissemnt de l'IG étant en partie due à la présence de fructose dont on recommande une consommation à limiter parce qu'il a lui même des effets indésirables.