Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
Anne-Elisabeth Migeon
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Vrai/Faux

Questions fréquentes

Toutes les réponses à vos questions

L'alimentation méditérranéenne est le seul modèle alimentaire qui protège des maladies cardiovasculaire ?

FAUX !

Si l'alimentation de type méditérranéenest le mode alimentaire possédant le plus de bénéfices prouvés contre les maladies cardiovasculaires.

D'autres alimentations saines, sans mettre l'accent sur l'huile d'olive et les poissons gras semblent également protextrices. Toutes ont toutefois en commun la consommation importante de végétaux, en particulier sous la forme de légumes, légumineuses. et noix .  

 

Faire trop de sport est dangereux pour la santé ?

FAUX ! 

Contrairement à ce que l'on a pu penser, de gros volumes d'entrainement sportif n'augmentent pas le risque de mortalité ( toutes causes). Au contraire, plus on a des capacités cardio-pulmonaires élevées et plus on vit longtemps. Le sport est de plus en plus bénéfique si le volume d'entrainement augmente et si son intensité s'élève. L'objectif minimal devrait être de 2h30 à 5 h par semaine.

Pour que les régimes permettent de perdre du poids sans s'affamer, ils doivent entrainer une baisse du taux d'insuline ?

VRAI !

L'accumulation de graisse est principalement régulée par l'hormone insuline, donc si on est en surpoids, obèse, diabétique ou si l'on a un risque élevé de l'être, il faut minimiser son taux d'insuline ( donc réduire fortement les glucides). La baisse de l'insuline va induire dans les tissus adipeux le stimulus négatif lié à la carence en insuline, entrainant la libération par les cellules adipeuses de la graisse stockée.Nous puisons alors notre énergie dans cette graisse.

Donc l'idée que pour retrouver un poids normal, il faut absorber moins de calories qu'on en dépense est certainement simpliste d'un point de vue biologique.

 

Certains produits alimentaires ne se périment pas ?

VRAI ! 

Le sel, le sucre, les biscuits secs, le chocolat, les boissons alcoolisées, le vinaigre ...sont des produits qui ne se périmenet pas. Il faut donc veiller aux conditions de conservation de ces produits  si on souhaite les conserver au-delà de leur date de durabilité minimale. 

Cognition : une bonne hydratation est nécessaire pour la mémoire ?

VRAI 

La deshydratation altère en effet les fonctions cognitives : mémoire, rapidité d'exécution intellectuelle ou maitrise verbale sont par exemple affectées.

Une étude montre que les enfants buvant davantage d'eau ont de meilleurs scores aux tests de mémoire et d'attention que le groupe contrôle.

Chez l'adulte, un tableau de sous-hydratation peut être associé aux formes les plus sévères d'accidents vasculaires cérébraux et à celles présentant les pronostics les plus pessimistes.

Pre et Pro biotiques c'est la même chose ?

FAUX 

Il est fréquent que les probiotiques et prébiotiques fassent l'objet de confusion. Les premiers sont des souches bactériennes bénéfiques, les seconds sont destinés à nourrir ces bactéries. Leurs actions sont donc complémentaires.

Les probiotiques alimentaires présentent un intérêt santé considérable, ils contribuent naturellemnt à enrichir et à diversifier le Microbiote intestinal. 

Les prébiotiques ne sont autres que des fibres qu'il est recommandé de consommer quotidiennement.

Avec la cuisson au micro-ondes, les aliments perdent leurs qualités nutritionnelles ?

VRAI ET FAUX :

En fait, cuire au micro-ondes, ne détruit pas plus de vitamines que la cuisson à l'eau ( sauf peut être pour ce qui concerne la vitamine C très fragile). Les pertes sont surtout importantes quand les légumes sont placés dans de l'eau. Les autres composés nutritionnels sont assez bien préservés comme le montrent certaines études ( ex études menées sur les flavonoïdes de l'oignon et les polyphénols de l'huile d'olive vierge). L'intérêt du micro-ondes tient aussi, à la brièveté de la cuisson : plus la cuisson est courte et moins il y a de risque de destruction des nutriments .

Ref : Kinstoon N : Nutritional quality of microweve-cooked and  presure-cooked legumes . Int J Food Sci Nutr. 2004 Sep

L'organisme humain est composé de 90 % de bactéries ?

VRAI 

Notre organisme est en effet composé de 90% de bactéries et cet ensemble de micro-organismes correspond à notre microbiote . Le microbiote est composé de bactéries, levures, champignons, virus qui vivent dans un écosystème donné dans un secteur défini, qu'il soit animal ou végétal. Il existe ainsi un microbiote de l'océan, un microbiote du sol et des microbiotes associés au corps humain. Ce dernier en héberge plusieurs familles parmi lesquelles le microbiote buccal, le microbiote vaginal, le microbiote mammaire, le microbiote pulmonaire, le microbiotes de la sphère ORL, le microbiote cutané et peut être actuellemnt le plus étudié le microbiote intestinal. 

Chaque personne possède une identité au niveau de son microbiote, chaque individu héberge un microbiote qui lui est spécifique. Ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes seraient plus sensibles que d'autres au développement de certaines maladies.

Plusieurs paramètres peuvent influencer notre microbiote : le mode d'accouchement, le profil génétique, l'environnement, la prise de certains médicaments, l'âge et aussi, l'hygiène de vie ( tabac, alcool, stress ...) et l'alimentation.

 

Faire ses courses " zéro déchets" coûte plus cher?

Faux 

Les produits en vrac coûtent en général 10 à 15 % moins chers que les produits emballés. Ainsi, s'organiser en mode zéro déchet peut faire économiser jusqu'à 3000euros par an selon Anne Bedot auteure du document Dechets land !

Certains fruits et légumes sont plus contaminés que d'autres ?

VRAI

Le groupe de travil sur l'environnement appelé GET a mis a jour sa liste annuelle sa liste annuelle de fruits et légumes suceptibles de contenir le plus de pesticides.Il dénomme même ce groupe sous le terme de " Dirty Dozen" !

Voici donc la liste des aliments qu'il faut préférer bio : fraises, épinards, chou frisé, feuille de chou vert, nectarine, pomme, raisin , pêche, cerise, poivron, piment fort, céleri, tomate.

Les périodes de confinement augmentent les troubles du comportement alimentaire ?

VRAI 

Une étude menée à l'université de Cambridge en Angelterre publiée dans la revue Psychiatry Research, a étudiée le comportement et les habitudes alimentaires de 319 individus durant l'été 2020 avec pour objectif d'étudier les effets ds premières restrictions mises en place au printemps 2020;

Les chercheurs ont alors constaté une considérable augmentation des score moyens des troubles du comportement alimentaire entre 2019 ET 2020. 

Ce qui suppose des niveaux plus élevés de comportement alimentaires morbides comme la boulimie, l'anorexie .

Les légumes verts à feuille rajeunissent le cerveau ?

VRAI 

Selon une étude récente, l'aspect du cerveau des personnes qui consomment des légumes verts à feuilles verts foncés à raison de 2 portions par jour parait plus jeune de 11 ans à l'IRM.

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