VRAI
Notre organisme est en effet composé de 90% de bactéries et cet ensemble de micro-organismes correspond à notre microbiote . Le microbiote est composé de bactéries, levures, champignons, virus qui vivent dans un écosystème donné dans un secteur défini, qu'il soit animal ou végétal. Il existe ainsi un microbiote de l'océan, un microbiote du sol et des microbiotes associés au corps humain. Ce dernier en héberge plusieurs familles parmi lesquelles le microbiote buccal, le microbiote vaginal, le microbiote mammaire, le microbiote pulmonaire, le microbiotes de la sphère ORL, le microbiote cutané et peut être actuellemnt le plus étudié le microbiote intestinal.
Chaque personne possède une identité au niveau de son microbiote, chaque individu héberge un microbiote qui lui est spécifique. Ce qui peut expliquer pourquoi certaines personnes seraient plus sensibles que d'autres au développement de certaines maladies.
Plusieurs paramètres peuvent influencer notre microbiote : le mode d'accouchement, le profil génétique, l'environnement, la prise de certains médicaments, l'âge et aussi, l'hygiène de vie ( tabac, alcool, stress ...) et l'alimentation.