Ce que propose votre diététicienne-nutritionniste à 

Saintes et Saint-Jean d'Angély

La prise en charge

Les relations entre alimentation et troubles ou maladies sont maintenant bien établies, et cela ne concerne pas seulement les affections cardiovasculaires, le diabète ou le surpoids. Une alimentation inadaptée peut favoriser divers troubles ou pathologies. En revanche, une alimentation bien orientée permet de faire régresser ou de prévenir de nombreuses affections ou maladies. De fait, le conseil nutritionnel est un acte médical à part entière. 

Avec votre accord, en référer à votre médecin

Toute action nutritionnelle mise en place doit faire partie de votre dossier médical.

Vous aider

En rapport avec vos antécédents médicaux, je vous propose une alimentation adaptée à vos besoins et vous fournis des conseils, ainsi qu’une prise en charge nutritionnelle pratique dans votre quotidien.

Vous informer

Je vous offre des conseils sur les orientations nutritionnelles les plus adaptées à vos besoins et cela, après un diagnostic précis mené avec vous au cours de la première consultation : mode de vie, antécédents personnels et familiaux de pathologies ou autres, données biologiques, traitements en cours, et bien sûr habitudes alimentaires et sociales.

Vous prescrire

Après un bilan et un diagnostic diététique, je vous propose un plan de soin nutritionnel. Ensemble, nous planifierons des actions : mise en place d'une alimentation adaptée à votre besoin ou pathologie en accord avec vos habitudes de vie, amélioration de vos connaissances dans le domaine de la nutrition, négociation avec vous des actions nutritionnelles à mettre en œuvre (en fonction de vos possibilités et selon une progression établie ensemble).

Vous remettre des documents

Livret, recettes, équivalences nutritionnelles, menus.
Réévaluer avec vous selon vos possibilités et si besoin les objectifs mis en place : vos consommations, vos comportements alimentaires, évaluation de vos résultats biologiques et/ou cliniques.

Mes champs d'action

Les allergies alimentaires, l'arthrose, l'asthénie (ou fatigue), le cancer, les maladies cardiovasculaires, la constipation ou la diarrhée, ou autres troubles fonctionnels intestinaux en lien avec une maladie ou une opération, le reflux gastro-intestinal (RGO), le traitement par corticothérapie, la dénutrition, la dépression, le diabète 1 et 2, la diverticulose, l’hypercholestérolémie, l’alimentation en cours de grossesse ou d'allaitement, le cholestérol, l'hypertension, l'insuffisance rénale, les calculs vésiculaires ou rénaux, la ménopause, l'ostéoporose, la pancréatite, le travail en horaires décalés, le surpoids et l'obésité à tous les âges, le syndrome métabolique, l'alimentation et l'arrêt du tabac, le sport, etc.