Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
Anne-Elisabeth Migeon
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Bioimpédancemétrie

Bio-impédancemétrie

Au fur et à mesure des connaissances, on s'aperçoit que la mesure de l'IMC, voire même du tour de taille ne suffisent plus pour évaluer et prendre en charge des pathologies comme les maladies cardio-vasculaires, les maladies rénales ,la dénutrition, la deshydratation, l'obésité ... et aussi évaluer la masse musculaire chez le sportif ...Il faut savoir plus précisément ce qu'il y a dans ce corps : est-ce du gras ? Est-ce du muscle ? Est-ce de l'eau ? 

Alors comment faire ?

De plus en plus on se dirige vers des mesures d'impédancemétrie .

Le Zmetrix que j'utilise est un dispositif médical precis qui répond à la définition d'un équipement permettant l'étude d'un processus physiologique, et grâce auquel la prise en charge nutritionnelle sera plus proche encore de vos besoins. 

Exemple d'analyse corporelle selon un modèle simplifié

Exemple de rapport simple .

Chaque bloc : métabolique, tissulaire, hydrique peut ensuite être détaillé selon les besoins et résultats de chacun. 

Indice d'activité métabolique : indice qui renseigen sur votre vitallité cellulaire ou perméabilité membranaire autrement dit une bonne capacité du corps à éliminer les déchets, à gérer des oedèmes. Son interpértation permettra de connaitre l'état de forme /fatigue métabolique de la personnne. 

Si cet indice est bas ou en diminution le patient est fatigué, affaibli, soit par manque de sommeil, carences nutritionnelles, pathologies ...Un questionnement permettra de mieux cibler la prise en charge. 

Quantité de cellules actives : indice qui représente la masse cellulaire contenant les protéines, de l'eau intracellulaire, des minéraux et des polysaccharides. Cette masse cellulaire active constitue l'activité métabolique et participe aux processus biochimiques et métabolismes énergétiques. 

En bref, c'est le reflet de l'hygiène de vie globale : sommeil, alimentation, activité physique.

Par exemple chez le sportif , elle permettrait de jauger le niveau d'entrainement ou de méforme du sportif via sa capacité en endurance. 

Masse grasse en % : indice exprimé en % du poids évalue la masse grasse corporelle et permet la mise en place d'un programme alimentaire adapté. 

Contenu minéral osseux : indice qui permet de conniatre la qualité osseuse mesurée. C'est une aide au diagnostic de l'ostéoporose. 

Masse musculaire : indice qui permet d'estimer la masse musculaire du corps.

Si bas : risque de sarcopénie 

Si moyenne : peut être développée/augmentée

Si haute : sujet avec une bonne constitution musculaire.

Masse hydrique : indice qui mesure la qunatité d'eau présente en dehors de la cellule , compensation des apports hydriques dans les 24 à 72 heures à l'intérieur des cellules soit l'hydratation profonde.

Le % hydratation de la masse non grasse complète cet indice et permet d'évaluer l'hydratation, la deshydratation ou la surhydratation des tissus.

Chaque indice peut être détaillé selon les besoins des patients.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.