Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Une rentrée en forme !

12 Sep 2022 ANNE-ELISABETH MIGEON Alimentation

Conseils pour une rentrée en forme …

C’est la rentrée votre enfant va reprendre le chemin de l’école ou de la crèche et avec ça le retour en collectivité.

Alors pour assurer à votre enfant de bonnes défenses immunitaires voici quelques conseils simples et pratiques.

5 alliés pour avoir de bonnes défenses immunitaires :

Mon premier : Préserver un bon écosystème intestinal

Apporter des bonnes bactéries sous la forme de probiotiques, en effet ces bonnes bactéries permettent de renforcer l’écosystème intestinal, qui concentre près de 60% de nos cellules immunitaires.

On peut par exemple en trouver dans les laits fermentés mais aussi en apportant sous forme de compléments alimentaires de bonne qualité à prendre au moins 3 mois en hiver.

Mon deuxième : Un taux de vitamine D suffisant.

La vitamine D est en grande partie synthétisée sous l’effet des rayons du soleil en été. Cependant en hiver, elle fait souvent défaut.

En plus de l’alimentation, où l’on peut la trouver comme dans les huiles, les poissons gras, les matières grasses, les œufs de la filière bleu blanc cœur( mais tous ces aliments ne sont pas encore recommandés chez les enfants en bas âge), alors si votre enfant entre en crèche une supplémentation sera peut-être nécessaire.

Mon troisième : ne pas manquer de fer

Après avoir vérifié le statut en fer de votre enfant ou bébé, et comme le fer alimentaire ne suffira pas à restaurer les besoins, une supplémentation en fer peut s’avérer nécessaire.

Mon quatrième : Être bien pourvu en vitamines

Il faudra aussi penser à faire le plein en vitamines C, beta carotène, vitamines B, anti-oxydants et pour cela avoir une alimentation composée de fruits, légumes de saison (en purée, émincés …), compotes sans sucre ajoutées, …

Mon cinquième : Ne pas manquer d’apporter des acides gras poly-insaturés et surtout les oméga 3

Ajouter à l’alimentation des filets d’huiles olive/colza ou Olive/noix, les poissons gras mais aussi les oléagineux comme les noix.

 Pour une rentrée optimale : Nourrir aussi le cerveau de votre enfant :

C’est là qu’il est important d’optimiser les neurotransmetteurs qui sont de vraies hormones du cerveau et nécessaires à son bon fonctionnement. Ils sont fabriqués à partir des acides aminés apportés par l’alimentation et surtout dans les aliments riches en protéines.

Alors pour bien débuter la journée, ne pas manquer de dopamine que l’on qualifie de starter de l’organisme parce que ce neurotransmetteur motive et aide à maintenir une bonne vitalité tout au long de la journée. La dopamine est fabriquée à partir d’un acide aminé principalement la tyrosine et qui est apporté par les aliments comme viande, poissons, œufs, fruits oléagineux (amandes, noix…), fromages…

Le fer intervient aussi au niveau cérébral et il va permettre d’aider à fabriquer la dopamine, on dit que c’est un cofacteur (pour rappel, on le trouve dans les abats et surtout le foie, les viandes et surtout les rouges, le boudin noir, mais aussi dans certains végétaux comme les lentilles…).

Les vitamines B9, B12, et B6, elles aussi jouent un rôle essentiel à la fabrication des neurotransmetteurs nécessaires à la mémorisation et à la concentration. Elles pourront être apportées par l’alimentation, et il sera intéressant de saupoudrer l’ assiette de votre enfant avec une peu de germe de blé et de levure de bière.

Enfin, ne pas oublier de bouger : bouger c’est important

Bouger permet d’évacuer son stress mais aussi d’éliminer son trop plein d’énergie, de préparer son sommeil et de conserver son poids de forme.

En plus, l’activité physique est nécessaire au maintien d’une bonne ossature sans oublier d’y associer le calcium et la vitamine D deux micronutriments indispensables au développement et à la bonne minéralisation du squelette.

Et pour ne pas trop acidifier son corps, il sera nécessaire que votre enfant associe dans son assiette sa viande ou son poisson à des légumes ou bien encore son fromage à de la salade. En effet une alimentation trop acidifiante va empêcher la bonne fixation de calcium et favoriser les blessures musculo-tendineuses.

Et après une bonne journée bien remplie, ne pas oublier le sommeil aussi très important. Le sommeil permet au corps de régénérer les cellules, de mémoriser ce que l’on a appris durant la journée et de favoriser une bonne croissance.

Pour favoriser le sommeil il est recommandé de limiter les excitants comme le thé, les sodas à base de caféine …à partir de l’après-midi.

C’est grâce à la mélatonine hormone synthétisée à partir d’un autre acide aminé le tryptophane lui-même nécessaire à la synthèse de la sérotonine qui sera ensuite transformée en mélatonine. On trouve du tryptophane par exemple dans le lait.

Il faut aussi savoir qu’une exposition avant le coucher aux écrans ordinateurs, portables, jeux vidéo…) modifie la sécrétion de mélatonine, augmente le niveau d’éveil et retarde l’endormissement.

Alors si vous souhaitez bénéficier de conseils individualisés et adaptés n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste en nutrition et micro-nutrition.  


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Régimes mal conduits et perte de masse musculaire !

Une rentrée en forme !

TONICITE MUSCULAIRE EN 8 EXERCICES SIMPLES

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.