Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Soulager les jambes lourdes

30 Avr 2022 ANNE-ELISABETH MIGEON Alimentation

Soulager naturellement les jambes lourdes

Plus de une femme sur deux et plus de un homme sur cinq souffrent de jambes lourdes ou de varices.

Quels sont les signes de la maladie veineuse et comment les soulager avec des traitements naturels et efficaces .

Il existe 3 grandes catégories de troubles veineux chroniques : 

1) Le trouble veineux qui regroupe les anomalies du système veineux des membres inférieurs.

2) La maladie veineuse chronique lorsque les anomalies du systèmes veineux s'accompagnent de symptômes ou de signes demandant une prise en charge comme les fourmillements, les douleurs, les sensations de brûlures ou de lourdeur, les gonflements, la fatigue, les crampes musculaires, les démangeaisons, le syndrome des jambes sans repos ...

3) L'insuffisance veineuse chronique qui concerne les signes plus sévères comme les oedèmes, les altérations cutanées, les ulcères variqueux...

Il faut savoir que nous ne sommes pas tous égaux face à l'insuffisance veineuse. Par exemple, la maladie touche 4 fois plus les femmes que les hommes. 

Quels sont les facteurs de risques ?

Bien sur le sexe les femmes plus que les hommes, mais aussi l'âge, les déséquilibres hormonaux en lien par exemple avec la grossesse, la ménopause ou la prise de pilule contraceptive, les antécédents de phlébite, l'hérédité, l'insuffisance musculaire, l'excès de poids, les déséquilibres alimentaires ...

Qu'est-ce qui entraine la maladie veineuse ?   

Les veines assurent le retour du sang vers le coeur à partir des organes du corps. Pour atteindre le coeur à partir des jambes, le sang doit circuler vers le haut. C'est grâce à des valves situées dans les parois des veines que le sang ne pourra pas refluer vers le bas  de la jambe. L'insuffisance veineuse survient quand les valves sont endommagées et n'empêchent plus le sang de revenir dans la jambe. Ce qui s'accompagne d'une perte d'élasticité des veines. Il se produit alors une stase veineuse  ( stagnation du sang dans les veines) ce qui provoque une hypertension veineuse associée à une diminution du débit sanguin microcirculaire et de fait une augmentation de la perméabilité capillaire ce qui conduit à un oedème. Cette hypertension veineuse des membres inférieurs constitue le principal mécanisme impliqué dans l'apparition et la progression de l'insuffisance veineuse chronique et conduit à des processus inflammatoires. 

Quels signes cliniques accompagnent la maladie veineuse ?                             

En premier, on retrouve la sensation de jambes lourdes, qui peut être plus importante en fin de journée et surtout en cas de station debout prolongée ou en période de températures élevées ou avec des vêtements ou des chaussures trop serrés. Ensuite, peuvent apparaitrent des douleurs le long du trajet d'une ou plusieurs veines ou aussi des crampes nocturnes ou des sensations d'engourdissements. 

A noter que la maladie veineuse est évolutive, et progresse vers des signes comme l'oedème, la dilatation des petits vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau et les varices ( veines sous-cutanées dont le diamètre a augmenté).

Afin de prévenir l'évolution de la maladie, agir dès les premiers signes est nécessaire.  

8 gestes à faire en prévention : 

  • Eviter les trop longues périodes debout ou assis. Si vous devez rester assis longtemps pensez à fléchir et étendre les jambes, les pieds et les chevilles environ 10 fois toutes les 30 minutes pour faciliter l'écoulement du sang dans les veines des jambes  comme lors d'un voyage. Les chaussures plates sont aussi conseillées.
  • Faites régulièrement de l'exercice car on sait que l'activité physique améliore le retour veineux comme la marche. 
  • Perdez du poids si vous en avez besoin.
  • Evitez les sources de chaleur, responsables d'une vasodilatation qui peut aggraver les varices, comme une épilation à la cire chaude ou une exposition prolongée au soleil.
  • Surélevez vos jambes au-dessus du niveau du coeur quand vous êtes allongé.
  • Portez des bas de contention mais évitez les vêtements trop serrés au niveau de la taille comme les ceintures. 
  • Avoir une bonne hygiène de peau
  • Nourrissez vos veines correctements.

Les compléments alimentaires peuvent aussi être utiles : 

  • Le mélilot : il augmente l'oxygénation tissulaire et exerce un effet trophique ( qui nourrit) et anti-oxydant vasculaire. Il stimule aussi le débit de la lymphe et augmente l'efficacité des contractions. 
  • La vigne rouge : En complément du mélilot les anthocyanes,les flavonoïdes tanins. qui la composent lui confèrent son effet protecteur vasculaire en renforcant la perméabilité et la résistance de la paroi des vaisseaux capillaires. Elle possède aussi des propriétés veinotoniques et anti-oedémateuses.
  • L'hamamélis : Très riche en tanins , cette plante possède des effets astringents ( c'est à dire resserrent les tissus), veinotrope ( actifs sur les veines et les petits vaisseaux) et anti-oxydants d'où une action réparatrice. 

Ainsi en cas de jambes lourdes et de chevilles gonflées, on peut prendre des extraits standardisés de plante fraiche de mélilot/Vigne rouge. 

En cas de fragilité capillaires avec hématomes au moindre choc, on peut associer hamamélis /vigne rouge. 

  • Le ginko biloba : Cette plante est intéressante pour son effet anti-inflammatoire    
  • L'extrait de marron d'Inde : L'escine son principal composant aurait un effet veinotonique et permettrait de préserver la perméabilité et la tonicité de la paroi veineuse, ce qui préviendrait du risque d'oedème et faciliterait le retour du sang vers le coeur. 
  • L'extrait de pépin de raisin :  Il améliore la fragilité capillaire grace à sa haute teneur en anti-oxydants.

Donc associées à des règles d'hygiène de vie, les plantes peuvent être une aide précieuse pour aider à soulager les symptômes de l'insuffisance veineuse.

Adressez-vous à un praticien compétent pour vous faire accompagner . 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Régimes mal conduits et perte de masse musculaire !

Une rentrée en forme !

TONICITE MUSCULAIRE EN 8 EXERCICES SIMPLES

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.