Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Le pleine conscience

18 Avr 2022 ANNE-ELISABETH MIGEON Actualités

La pleine conscience : 

S'accorder un moment de tranquillité avant de commencer une tâche, les yeux fermés, afin de concentrer son attention. 

La pleine conscience c'est prendre du temps pour prêter consciemment attention à ce que nous faisons et à ce qui se passe autour de nous. Beaucoup de personnes sautent d'une tâche à l'autre sans faire attention à ce qui se passe autour et ces personnes négligent alors d'accorder toute leur attention à ce qu'elles entreprennent.

Pratiquer la pleine conscience consiste à effectuer tout ce que nous faisons au maximum de nos capacités tout en y consacrant 100% de notre attention. Ce qui implique de prendre en compte notre environnement, d'être conscient de tout ce qui nous a mené à ce moment précis. 

 Quand nous sommes dans un état de stress, d'excitation ou de souffrance, nous ne sommes pas capables de porter une telle attention.  

A l'inverse, une personne qui pratique la pleine conscience durant sa journée se concentre sur sa respiration et sur la façon de pouvois accomplir chaque tâche en cours. 

Quand on réalise une tâche en pleine cosncience cela signifie aussi faire une chose à la fois et la terminer avant de passer à la tâche suivante. 

Appliquer la pleine conscience à l'alimentation va permettre d'arrêter le pilote automatique de ressentir les sensations corporelles, les émotions, observer le dialogue intérieur  et entendre de quoi le corps a besoin. Etre dans le moment présent .

On va donc porter son attention de manière intentionnelle sur ce qui se passe à l'intérieur de moi ( les sensations corporelles, les émotions, les pensées) sur ce qui se passe dans mon environnement ( les sons, les odeurs, lessensations du touché, lesgoputs, la vue) . 

Donc observer sans jugement, ni critique, ni commentaire, dans le moemnt présent , instant après instant en développant la bienveillance envers soi. 

Manger en pleine conscience nous aide à nous sentir plus vite rassasier et donc à ne pas trop manger. 

Petit exercice : 

  Que se passe-t-il en vous ?

 

Pensées ?                                  Emotions ?                                Sensations corporelles ?


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