Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Alimentation et cancer : quel choix pour diminuer le risque ?


Alimentation et cancer

 

Les récentes études scientifiques confirment le rôle indéniable de notre alimentation sur la prévention du cancer tout en mettant en avant qu’une mauvaise alimentation va créer un terrain propice à l’apparition du cancer.

Qu’est-ce que le cancer ?

On peut définir le cancer comme étant des cellules qui se multiplient de façon anarchique suite au dérèglement du système de contrôle de croissance et de multiplication des cellules. Plusieurs raisons sont évoquées comme l’exposition à des polluants, une défaillance du système immunitaire, des prédispositions génétiques …mais aussi une alimentation déséquilibrée.

La bonne nouvelle est que l’on peut réduire ce risque en mangeant mieux !

Apporter des fibres pour favoriser le transit mais aussi aider à l’élimination des déchets et des toxiques.

Manger des vitamines et minéraux sans oublier des anti-oxydants présents dans les légumes, les fruits, les légumineuses comme la vitamine C, le béta carotène dont on connait le rôle de piège sur les radicaux libres sources de vieillissement cellulaire, d’inflammation ou d’oxydation.

De même ajouter dans ses plats des herbes, épices comme le curcuma ou le thym ou laurier ou encore le romarin ou condiments participerait aussi à protéger notre organisme. Par exemple on sait que les effets protecteurs de l’ail ou de l’oignon ne seront pleinement exprimés qu’à condition de hacher les oignons ou d’écraser les gousses d’ail.

Le lycopène de la tomate (à condition d’être consommé cuit et avec un peu de matière grasse comme l’huile d’olive), intéressant sur le risque de cancer de la prostate.

Les acides gras oméga 3, acides gras dits indispensables car ne pouvant être fabriqués par notre organisme sont importants à consommer et à mettre dans notre assiette. Les acides gras oméga 3 sont entre autres connus pour leur rôle cardioprotecteurs mais aussi anti-inflammatoire.

Ne pas oublier d’ajouter dans votre assiette des graisses de bonne qualité comme les huiles d’olive (riche en anti-oxydants) ou de colza ou de cameline de préférence biologique et de première pression à froid.

Enfin, on le sait ajouter à son quotidien alimentaire du thé vert (choisir un thé de qualité à infuser 5 minutes) source de catéchines et un peu de chocolat noir source de polyphénols serait aussi bénéfiques.

Ne pas oublier d'ajouter la pratique de l’activité physique à son quotidien.

Le top 10 des aliments bons pour ma santé :

Des crucifères (brocolis, choux…), des tomates, des agrumes, des fruits rouges, des bonnes huiles colza, olive, du poisson gras (sardine, maquereau, saumon, …), du thé vert, du chocolat noir, des épices et notamment du gingembre et du curcuma.

Conclusion :

En résumé chaque jour, mettez de la couleur dans votre assiette !

Pour plus de conseils n'hésitez pas à prendre contact !

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Le nouveau Nutriscore est-il plus adapté ?

Petit ou grand dormeur : la nuit de 8H serait un mythe ...

Ma recette Kéto : Mendiants au chocolat

Catégories