Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Comment entretenir sa motivation ?


Entretenir sa motivation

 

Que ce soit pour changer de travail ou de lieu de vie ou encore lors d’une prise en charge nutritionnelle dans le cadre d’une perte de poids ou d’un besoin de santé, connaitre son objectif reste essentiel à l’entretient de sa motivation.

Définition :

On peut définir la motivation comme une force consciente ou inconsciente qui va inciter la personne à agir de telle ou telle façon.

La motivation est donc une émotion positive et qui génère lorsqu’elle est ressentie une puissante force intérieure qui vous portera vers le succès

En pratique :

Posez-vous la question : Que souhaitez-vous gagner en perdant vos mauvaises habitudes ?

Prenons par exemple le cas d’un champion, il va anticiper ses objectifs afin de se donner la motivation nécessaire pour atteindre son but.

Pour ce qui vous concerne, vous arriverez à faire les bons choix à condition d’avoir bien en tête ce que ces choix vont vous apporter tant physiquement que mentalement.

Exercice 1 : je liste mes bénéfices à …

Je vous propose comme premier exercice de motivation, tout simplement de faire une liste de tous les bénéfices que vous allez tirer de votre changement de comportement. Si on prend le cas d’un désir d’atteindre un objectif poids alors projetez-vous et visualisez-vous à votre objectif.

Ecrivez sur une feuille tout ce que vous allez gagner :

  1. Fixez- vous des buts précis et projetez-vous positivement dans un premier temps vers un avenir proche puis pourquoi pas plus ou moins éloigné ?
  2. Soyez positif mais aussi précis dans cette description et notez le plus de détails personnels physiques et psychologiques qu’une fois cet objectif atteint vous gagnerez.
  3. Mettez-y du sens, en effet plus cette fera sens pour vous et plus vous serez enclin à atteindre votre objectif et à faire les bons choix afin de vous rapprocher de votre objectif.

Exercice 2 : Faire les bons choix, comment m’y prendre ?  

Pour faire les bons choix une méthode consiste à prendre conscience de ce qui peut vous aidez à changer (c’est ce que l’on qualifie de facteurs positifs de motivation comme votre moteur) mais aussi de ce qui peut entretenir une résistance à avancer vers vos choix et entretenir votre comportement actuel (autrement dit vos facteurs négatifs de motivation : vos freins)

Pour se faire vous pouvez dessiner un tableau avec 2 colonnes d’un côté je change mon comportement et de l’autre je garde mon comportement. Chacune de ces 2 colonnes seront elle-même divisées en 2 sous colonnes avantages/Inconvénients à changer de comportement et avantages et inconvénients à garder mon comportement.

Si vous compléter ce tableau avec sincérité, cela vous aidera à faire les bons choix dans cotre démarche et participera à votre motivation.

Conclusion :

Vous l’aurez compris, il est nécessaire tout au long de votre projet d’entretenir les facteurs positifs de la motivation. C’est-à-dire tous les bénéfices physiques ou psychologiques qui vont vous apporter du bien-être, du plaisir et vous permettre de garder le cap sur votre objectif.

 


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