Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
Anne-Elisabeth Migeon
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Fatigue passagère : 5 causes possibles ...

Alimentation

Parfois, la fatigue peut être attribuée à une cause connue et déterminée comme un manque de sommeil, une journée chargée mais il arrive que la fatigue ne trouve pas de raison évidente. Alors d'où vient la fatigue passagère ? Comment peut- on trouver la forme ?

La fatigue est difficile à soigner car elle est à la fois subjective et non spécifique. Elle est plus souvent le symptôme d'une maladie qu'un trouble en elle même. Pourtant, parfois, elle apparait en dehors de tout contexte explicatif. Elle se résume à plusieurs troubles comme la somnolence, la faiblesse, l'intolérance à l'effort, le manque de vigueur ...

Alors quelles sont les 5 causes les plus communes de fatigue passagère ?

1 ère cause : on mange mal !

Une des manières les plus simples de limiter la fatigue commence dans l'assiette. Une alimentation saine peut en effet faire toute la différence en terme de ressentie et de fatigabilité. Lorsque l'on apporte à notre corps tout ce dont il a besoin et en banissant les mauvaises substances,, le corps nous remercie en étant en meilleure forme.

Limiter au maximum les aliments ultra-transformés : car ils sont riches en additifs en sucre et en sel, ces aliments vont peut-être vous donner une sensation de bien être et de réconfort, mais en réalité, ces aliments ne nourrissent pas le corps comme il le faudrait et peuvent alors créer des coups de pompes ! 

Remplir la moitié voire plus son assiette de végétaux : légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses...Les végétaux sont riches en vitamines, en minéraux, et qui participent à la production d'énergie. 

Eviter les produits sucrés et privilégier les gâteaux faits maison pour contrôler la teneur en sucre. En effet, le sucre peut donner une poussée d'énergie cependant cette énergie est en réalité éphémère, la succession de pics d'énergie et des chutes qui suivent fatiguent.

Privilégier les aliments anti-oxydants: le stress oxydant se cache souvent derrière une fatigue aux causes inconnues. Pour contrer ce stress oxydant, il faut alors privilégier les aliments riches en anti-oxydants. Ce sont les végétaux et plus particulièrement les fruits, les légumes , les épices et herbes aromatiques. Ces dernières utilisées certes en moindre quantité, battent, tous les records. La spiruline est aussi une excellente source d' anti-oxydants à condition de bien la choisir. Il faut donc diversifier son alimentation afin de consommer la "palette" d'anti-oxydants la plus large possible car les anti-oxydants se complètent et agissent en synergie.

Privilégier les aliments à index glycémique bas et moyen. Ils sont plus rassasiant et apportent une énergie plus durable dans le temps.

Equilibrer les graisses ajoutées : privilégier les huiles végétales types olive, colza, manger suffisamment d'acides gras oméga 3. Manger des noix, des graines de lin ou de chia et du poisson gras ( sardine, maquereau, saumon, thon ...) au moins 2 fois par semaine.

Varier les protéines animales : le mieux est de varier la provenance des protéines, animales, végétales. Pour les animales limiter les viandes rouges et privilégier les viandes blanches ou les poissons ou les oeufs. 

Boire une quantité suffisante d'eau : le premier symptôme de la deshydratation est la fatigue.

2 ème cause : On manque de fer ou de magnésium  

En effet, les carences en certains minéraux comme le fer ou le magnésium peuvent générer de la fatigue.

Un manque de fer entraine une diminution des globules rouges, les cellules du sang chargées de transporter l'oxygène et contenant du fer. Si l'oxygène est moins bien transporté, la fatigue, notamment musculaire, arrive aussi.

Selon l'intensité du manque, on pourra privilégier les aliments riches en fer ou prendre des compléments de fer. 

Le magnésium joue aussi un rôle dans le bon déroulement des réactions biochimiques et est essentiel car il rend possible une réaction qui permet aux cellules d'utiliser l'énergie des aliments ainsi libérée. C'est ce qui explique que sans ( assez) de magnésium , il est difficile de fournir à l'organisme l'énergie dont il a besoin et suffisante pour être en forme. Donc quand nous manquons de magnésium, nous sommes tout simplement fatigués. 

3 ème cause : On ne bouge pas assez. Quand on est fatigué , on a tendance à se reposer et pourtant la meilleure solution pour évacuer la fatigue serait justement de se lever et de se dépenser physiquement. L'exercice physique pourrait donc augmenter l'énergie et réduire la fatigue. Vous n'êtes pas sportif ? Alors vous pouvez danser dans votre salon, troquer la voiture par la marche ou le vélo ou encore les rollers ...

D'autres activité peuvent augmenter l'énergie comme le yoga, la natation, ...En revanche si la fatigue est en lien avec un stress mal géré alors l'activité phyqiue ne pourra rien il faudra avant tout gérer votre stress. 

4 ème cause : On est stressé

De nombreuses situations peuvent causer un stress : travail, problèmes financiers, évènement majeur ...Le stress est à l'origine de la production de messagers chimiques qui préparent le corps à la fuite ou au combat face à une situation d'urgence . Cependant, dans un environnement où on ne peut ni fuir, ni combattre, le corps peut accumuler ces messagers chimiques et qui vont sur le long terme altérer la santé . S'en suit alors fatigue, maux de tête, tensions musculaires ...

Quelques conseils pour prévenir le stress: 

Identifier les sources de stress: En effet, tant que l'on ne connait pas la cause, on est incapable de contrôler le niveau de stress. Pour cela l'écriture peut être un bon allié .

Apprendre à dire non : Il faut être conscient de ses limites et éviter de dire oui à tout et pour des mauvaises raisons. 

Eviter si possible les personnes stressantes

Voir les situation de manière différente .

Accepter les choses qui ne peuvent pas être changées 

Apprendre à pardonner : Apprendre à relâcher la rancoeur, la colère, ...

Faire du sport : L'activité physique est un bon défouleur et aide directement à diminuer le stress. 

Prendre des plantes dont on connait les effets pour aider l'organisme à mieux s'adapter , privilégier les aliments et les situations qui calment. 

5 ème cause : Un déséquilibre hormonal

La fatigue peut être le résultats de taux d'hormones trop bas ou inadéquats. Par exemeple les hormones thyroïdiennes en premier lieu mais aussi les hormones sexuelles...

Dons en cas de fatigue inexpliquée n'hésitez pas à demander conseils auprès d'un professionnel .

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.