Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Cancer : de l'action àl la prévention ...


Cancer : De l’action à la prévention …

 

On le sait, adopter certaines habitudes et en changer d’autres ou les modifier permettrait de réduire les risques de cancer.

 

Consommation de tabac, d’alcool, alimentation déséquilibrée, manque d’activité physique, exposition au soleil…autant d’habitudes de vie dont on connait l’impact sur l’apparition des cancers. Les causes de survenus d’un cancer sont nombreuses cela peut être l’âge, les prédispositions génétiques, notre environnement, et si certains facteurs ne sont pas modifiables d’autres au contraire comme nos habitudes de vie peuvent être modifiés et participer à une prévention.

1) Le Tabagisme :

Lorsqu’une cigarette se consume ce sont 250 substances toxiques qui sont inhalées dont 70 cancérogènes. Ces substances pénètrent dans les tissus des voies respiratoires, et par les poumons atteignent l’ensemble de l’organisme.

Arrêter de fumer et même ne pas commencer : Pour cela il est nécessaire de mettre toutes les chances de son côté et de se faire aider par des proches et des professionnels. Tout est une question de choix du moment et d’organisation. On le sait le jeu en vaut vraiment la chandelle. Sachez qu' après 5 ans sans fumer le risque de cancer du tabac a diminué de moitié ! Dans l’idéal, ne jamais commencer !

2) L’alcool :

Ce sont les substances issues de la dégradation de l’alcool dans l’organisme qui sont cancérogènes comme l’acétaldéhyde. Mais l’effet de l’alcool peut aussi être indirect, en effet, l’alcool favorise l’absorption d’autres cancérogènes comme ceux retrouvés dans la fumée de tabac ou augmente le taux d’hormones œstrogènes dans le sang.

Limiter sa consommation d’alcool est donc un facteur de prévention de l’apparition de certains cancers. On le sait il n’existe pas de seuil en dessous duquel l’alcool ne représenterait pas de risque. Le risque du cancer est proportionnel à la quantité d’alcool consommée. Donc limiter les occasions de boire et surtout réduire sa consommation.

3) Le surpoids et l’obésité :  

De nombreux cancers sont en lien avec l’obésité et le surpoids car ils induisent des dérèglements hormonaux comme une production accrue d’insuline et d’œstrogènes et favorisent un état inflammatoire. Ces perturbations sont principalement dues à la graisse localisée au niveau de l’abdomen.

4) Une alimentation déséquilibrée :

On le sait consommer certains aliments et en trop grande quantité augmente le risque de cancer. Par exemple des substances présentes dans la viande rouge, ou produites lors de la cuisson ou la salaison de celle-ci ont un effet mutagène. Le sel consommée en trop grande quantité va agresser la muqueuse gastrique et faciliter l’émergence de tumeurs.

Adopter une alimentation équilibrée car si certains aliments augmentent le risque de cancer d’autres au contraire vont avoir un effet protecteur : limiter la consommation de viande rouge et de sel et augmenter celle de légumes et de fruits et celles de fibres alimentaires avec les aliments céréaliers complets …apporter des ferments lactiques avec certains produits laitiers comme le yaourt nature.

5) Le manque d’activité physique :

Manquer d’activité physique favorise le surpoids et l’obésité et les dérèglements hormonaux ce qui favorise la survenue de cancer. Le manque d’activité provoquerait un ralentissement du transit et des mouvements de l’intestin ce qui augmenterait le risque de cancer du côlon

Être actif diminue le risque de cancer et agit en participant à limiter le surpoids. Bouger 30 minutes au moins 5 jours par semaine.

6) Les UV :

Les rayonnements UV (UVA et UVB) sont cancérigènes pour l’homme qu’ils soient d’origine naturelle ou artificielle en entrainant une perturbation de l’ADN des cellules de la peau et l’apparition de cellules cancéreuses.

Limiter son exposition aux UV, mettre des crèmes anti-UV adaptées, ne pas s’exposer entre 12H et 16 H…

Conclusion :

Saviez-vous que 4 cancers sur 10 seraient évitables en ayant une prévention optimale et en agissant sur nos comportements individuels comme le tabagisme, l’alcool, l’alimentation (levier important pour améliorer la santé), l’activité (pour lutter contre la fonte musculaire, la fatigue…)

Donc intégrer ces recommandations c’est aussi se donner les moyens de réduire son risque de cancer et de gagner des années de bonne santé.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Jeu de l'été : Avec ou Sans Gluten

Etes-vous résistant à l'insuline ? Faites le test ...

Envie de sucre : Et si c'était l'insuline?

Catégories