Aujourd'hui, et de plus en plus, on comprend que les comportements alimentaires sont souvent perturbés ( compulsions, restriction, frustration, anxiéte, aliment tabou ...) , avec des choix à faire devenus difficiles, et source de culpabilité, voire même une réelle torture, et où le moindre écarts doit être compensé par du sport, ou se laisser dominer et manger encore plus. En somme, on ne sait plus quoi manger et surtout avec apaisement et sans culpabiliser.
En effet, l'acte de manger est devenu anxiogène :
Les régimes amaigrissant faisant miroiter des pertes de poids faciles et rapides sont entre autre en cause dans le dérèglement alimentaire avec pour bien des personnes mal conseillées des constats d'échec à plus ou moins long terme.
On sait de plus, que se priver d'un aliment que l'on aime n'offre pas une solution durable, et bien au contraire, est le meilleur moyen d'en devenir accro et de craquer à la moindre occasion, de manière compulsive et sans réèl appétit.
Mais il faut aussi rester vigilant face aux émotions désagréables comme la colère, la peur, la tristesse ou le stress ...qui sont aussi de grands parasites des signaux internes.
Comment alors dans ce cas retrouver une alimentation apaisée ?
Prenons le cas des enfants, en effet, les enfants savent de quoi ils ont besoins et sont encore à l'écoute de leurs sensations et de leur intuition, mais bien souvent ils subissent des injonctions extérieures comme " fini ton assiette ...ou bien encore manges tes légumes plutôt que ta viande " Or, c'est une erreur, car si on les observe, on remarque qu'ils mangent intuitivement quand ils ont faim, ce qui leur fait envie, ce qui bien souvent correspond à ce dont leur corps a besoin et s'arrête quand ils n'ont plus faim parcequ''ils sont encore réceptifs à leur sensation de rassasiement et satiété.
Quels sont les principes de l'alimentation intuitive ?
Les principes sont plutôt simples, pas d'interdiction, pas d'obligation alimentaire et faire confiance à son intuition et être en paix avec son alimentation. Manger de tout, en étant à l'écoute de ses signaux et recapter les sensations de faim, la vraie, le rassasiement les envies modérées ( en s'aidant de la dégustation en pleine conscience : voir article blog) et sans être compulsives, et la satiété, s'aider de petites pauses sur la fin du repas, en conscience et sans écran, pour ne surtout pas la louper.
Tous ces signaux ont été longtemps ignorés, il est donc grand temps de les reconsidérer. L'alimentation intuitive en appelle même à une certaine gratitude envers eux, voire même une forme de reconnaissance pour alors gagner en santé, physique et psychique et autant d'autres bienfaits sur le long terme.
Attention, manger avec plaisir, selon ses envies et son appétit ne veut pas dire perdre le contrôle, ni manger sans limite, au contraire...mieux on se connait en étant à l'écoute de soi-même, de ses signaux , plus notre intuition est juste et la réception des différents signaux, bonne.
Ainsi, doucement, le rapport à l'alimentation se réadapte, s'apaise et le mangeur renoue avec son intuition, qui sait alors quand et quoi manger et en quelle quantité.
Déculpabiliser, devient alors une relation au corps plus confiante plus harmonieuse, le mangeur est désormais à l'écoute de lui-même, et non plus des autres ou de signaux extérieurs, dès lors qu'il s'agit de ses besoins physiologiques, en laissant son corps faire puisque lui seul sait ce qui est le mieux pour lui.
En somme redevenir en quelque sorte des enfants !