Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Surpoids et cancer du sein


Surpoids et cancer du sein

 

 Introduction : 

Selon plusieurs études dont une étude britannique portant sur environ 5 millions de personnes le surpoids et l’obésité sont responsables du développement de 10 cancers les plus fréquents dont le cancer du sein et surtout après la ménopause. En effet, l’obésité est responsable d’une modification du tissu adipeux dont une inflammation, des troubles métaboliques et hormonaux augmentant ainsi le risque de cancer. A l’inverse une perte de poids permettrait d’entrainer un changement hormonal bénéfique sur les cancers dont celui du sein après la ménopause.

Que disent les études ?

Les études ayant recherché le lien entre poids et cancer, ont montré une relation linéaire entre perte de poids stable et diminution du risque de cancer du sein et plus précisément chez les femmes sans traitement hormonal substitutif. Selon les chercheurs, le traitement hormonal substitutif pourrait masquer les bénéfices hormonaux apparus suite à une perte de poids durable.

Parlons chiffres :

Une perte de poids durable entre é et 4,5 kg serait associée à une réduction de 13% du risque de développer un cancer du sein comparativement à des femmes ayant maintenu leur poids ou à celles ayant au contraire pris du poids. De plus celles ayant perdu le plus de poids ont vu leur risque diminuer encore plus nettement avec une réduction de 16% pour une perte de poids de 9kg et de 26% pour une perte de poids de plus de 9kg.

A noter que prendre du poids pour le perdre ensuite revient au même risque que celui de maintenir un poids stable.

Comment expliquer ce fait ?

Après la ménopause, un lien est établi entre le taux d’œstrogènes endogène, le surpoids et le risque de développer un cancer du sein. La perte de poids en réduisant ce taux d’hormones sexuelles permettrait de limiter son effet sur le risque de cancer du sein. Il est par ailleurs admis que la perte de poids en s’accompagnant d’un changement de vie, d’une alimentation plus équilibrée, d’une réduction de l’alcool, avec de l’activité physique constitueraient autant de facteurs contribuant à ces résultats.

Conclusion :

En résumé, le surpoids est un facteur de risque de développer un cancer du sein et toute perte de poids serait donc bénéfique pour inverser ce risque Après la ménopause, pour les femmes ayant pris du poids, il n’est donc jamais trop tard pour débuter une perte de poids et réduire le risque de cancer du sein.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Surpoids et cancer du sein

Octobre Rose : Quid de l'alimentation sur la prévention du cancer du sein ...

Cocotte au petit épeautre et curcuma ( recette alcalinisante)

Catégories