Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
Anne-Elisabeth Migeon
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Prendre un bon départ dans la vie : les 1000 premiers jours

Alimentation

Les 1000 PREMIERS JOURS  ( partie 1 )

C'est quoi ?

Selon l'OMS, les 1000 premiers sont la période entre le début de la grossesse et les 2 ans de l'enfant. Cette période, représente une période cruciale c'est en fait une "fenêtre d'opportunité" car elle a un impact déterminant sur le capital santé de l'enfant et le futur adulte. 

En effet, cette période de grande plasticité des gènes est très sensible à l'alimentation, mais aussi à l'environnemnt , bref au mode et habitudes de vie des futurs parents et de bébé. Ces habitudes de vie peuvent modifier l'expression des gènes, c'est ce que l'on appelle l'épigénétique. 

L'épigénétique : en quelques mots ...

Les processus épigénétiques servent à s'adapter favorablement aux factuers de l'environnement. Ils ne modifient pas le code génétique mais vont en modifier l'expression des gènes par un mécanisme particulier que l'on appelle la méthylation de l'ADN ( adjonction de petites molécules appelées les méthyles sur l'ADN ) et qui vont fonctionner comme des interrupteurs et ont le pouvoir de mettre nos gènes en mode OFF ou ON !

Ainsi, l'expression ou la non expression des gènes sera suceptible de se transmettre d'une génération à l'autre. 

Ces groupements méthyles sont apportés par notre alimentation grâce à des réactions chimiques : ce sont certaines protéines alimentaires riches en méthionine un acide aminé mais aussi les vitamines comme la vitamine B9 ou la B12 ou encore les minéraux comme le Zinc qui eux vont favoriqer cette méthylation.  

L'assiette des 1000 premiers jours pour les parents : 

Des légumes verts à feuilles saupoudrés de levure de bière source de vitamine B9

Des avocats, un peu de soja ( pas trop), de la levure de bière pour la vitamine B6 

Des abats, des poissons, des laitages, des jaunes d'oeufs ...pour la vitamine B12

Des germes de soja, des oeufs ...source de choline

Des épinards, des crevettes, ...pour la bétaine

Du germe de blé... pour le zinc

Des légumes verts, des épices, des fruits rouges, des herbes, du chocolat noir ....pour les anti-oxydants

Des petits poissons gras ( sradines, maquereaux, hareng ...) , des noix, des huiles de colza, de lin, de noix,...: pour les oméga 3 ( qui interveinnent dans le développement cérébral, nerveux et de la rétine du foetus et qui jouent aussi un rôle pour éviter le risque de dépression post partum de la maman).

Des céréales et des légumineuses pour les minéraux : fer, zinc, calcium, magnésium ....

Et comme une part importante de notre capital santé se dessine avant notre naissance, cette assiette est aussi conseillée au futur papa dès lors du désir de grossesse. 

C'est en effet au moment de la gamétogénèse et de la fécondation qu'ont lieu une partie des processus de méthylation . Les semaines qui entourent donc la conception sont capitales et constituent un moment où les donneurs de méthyles doivent être particulièrement favorisés. 

La grossesse constitue une période de vulnérabilité, et tout évènement suceptible d'altérer le niveau de méthylation pourra avoir un impact sur la santé future du bébé. 

Ainsi, en plus d'un modèle alimentaire favorable il faudra éviter toute exposition malencontreuse au stress, tabac, alcool, perturbateurs endocriniens ...

Oui, car s'il est très difficile d'agir sur le code génétique, il est néanmoins possible de modifier l'expression de nos gènes ainsi que celle de notre descendance en optimisant notre capital méthyles notamment par l'alimentation. 

Par exemple, on sait que la nutrition joue un rôle primordial pour le développement cérébral du bébé. Une carence en fer chez maman aura une influence négative sur les capacités cognitives et motrices de bébé. 

Résoudre les carences en iode, zinc, et fer pendant les 1000 premiers jours, pourrait faire augmenter le QI mondial de 10 points ! 

Comme expliqué au début de cette article, cette période des 1000 premiers continue après la naissance et cela jusq'à l'âge de 2 ANS ! 

A lire les 1000 premiers jours (  partie 2 )  !

 

 

 

 

 

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.