Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
Anne-Elisabeth Migeon
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

"Le batch cooking"

Alimentation

Les vertus du batch cooking .

Nouvelle tendance, le batch cooking signifie littéralement " cuisson par lots". 

Cette pratique prend de plus en plus de sens dans nos vies surchargées et stressantes où le temps nous manque souvent...

En pratique le batch cooking consiste à cuisiner en une seule fois plusieurs plats à l'avance en choisissant par exemple une matinée dédiée à cette pratique. 

D'abord, le batch cooking permet de faire des économies, en effet penser les plats et menus à l'avance permet de faire les courses en fonction et d'acheter juste ce qu'il faut sans superflu. Ce qui peut entrainer une baisse notable des frais de repas.

Le batch cooking permet aussi de gagner un temps considérable en concentrant en une seule fois  plusieurs activités, ce qui évite de se disperser en plusieurs tâches différentes. Ainsi, on va passer moins de temps derrière son plan de travail ou à faire la vaisselle, la ranger ou tout autre tâche du même type. 

Cela peut être aussi l'occasion avec le temps gagné, de s'essayer à de nouvelles recettes.

Ensuite, au moment de manger il suffira de faire réchauffer soit au micro-ondes, ou mieux à la marmite ou au four afin de préserver les qualités organoleptiques de nos plats. 

Il suffira donc de sortir du réfrigérateur ou du congélateur et de faire réchauffer; ainsi on limitera l'utilisation de plats ultra-transformés .

Au final le batch cooking permettra de gagner du temps, de manger des produits maison, de manger mieux et donc en santé. 

Les étapes clés d'un batch cooking réussi : 

Commencer par choisir un moment dans votre semaine, qui sera dédié à cette pratique cela peut être le dimanche matin ou le mercredi matin, c'est à vous de choisir .

Préparez vos menus pour les repas de la semaine afin d'avoir l'esprit tranquille. Bien sur, vous pourrez modifier ce programme selon vos envies, au cours de la semaine. 

Vous avez votre liste de menus ? Faites votre liste de course en conséquence, en essayant de privilégier les produits locaux et de saison dans la mesure du possible.

Ensuite, direction vos lieux de courses favoris, et vous voilà parti pour n'acheter que ce dont vous avez besoin !

Après tout cela, il faut vous mettre aux fourneaux. Faites participer vos enfants et votre conjoint avec vous  pour rendre cela plus fun.

Voilà, le plus dur est fait, vous n'avez plus qu'à conserver le tout au réfrigérateur ou au congélateur selon ce qui compose vos plats et à les ressortir le moment venu !

Pour gagner du temps : 

Par exemple, vous pouvez opter pour des denrées déjà épluchées et découpées, mais attention quand même au surcoût et au risque de suremballage!

Prenez pour habitude de bien organiser votre plan de travail et vos tâches à effectuer ( par exemple éplucher tous les légumes d'un coup, avoir une poubelle sur le plan de travail...) et cela afin de perdre le moins de temps possible.

Enfin, si vous manquez d'inspiration, vous pouvez trouver vos idées dans des livres de recettes ou site WEB.

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.