Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Et si vous cultiviez la gratitude ?

12 Oct 2022 ANNE-ELISABETH MIGEON Alimentation

 

Et si vous cultiviez la gratitude ?

 

La beauté, la nature, les bons moments passés avec les proches, prendre du temps pour soi ...autant de raisons pour éprouver de la gratitude...

Alors comment cultiver cette émotion qui est l'une des plus puissante en termes de bienfaits sur la santé ? 

Souvent, nous pensons que les bonnes nouvelles, les réussites ...sont sources de bonheur et que les mauvaises et les échecs de malheur ! Alors, selon cette croyance, les émotions négatives ressenties proviennent de l'extérieur, et cela nous place dans l'attente d'évènements imaginés favorables ou bien dans la volonté de créer des situations positives.

Alors, focalisés sur nos désirs et notre volonté, on passe à côté de ce que la vie peut nous apporter spontanément de beau, de bien et de joyeux ...et cet oubli génère une misère intérieure !

Qu'est-ce que la gratitude ? 

C'est l'émotion ressentie lorsque l'on prend conscience d'être le bénéficiaire d'une expérience positive, ou bien encore d'un don ou d'un cadeau. Elle comprend un lien de reconnaissance, un sentiment de chance et aussi une forme de responsabilité par rapport à ce qui a été reçu. La gratitude peut aussi être un état d'esprit propre à une personne, un trait de caractère et dans les deux cas elle procure du bien être à la personne qui la vit ou la ressent. 

Quels sont les bienfaits de la gratitude ? 

Elle augmente le bien être mental, faire preuve de gratitude permet de mieux dormir, certaines études évoquent un rôle de la gratitude sur l'amélioration de la pression artérielle, la douleur chronique, le contrôle de la glycémie, de l'asthme et sur certains comportements alimentaires...

En pratique : Comment exprimer sa gratitude envers quelqu'un ou quelque chose ?

Le moyen le plus simple d'exprimer sa gratitude est celui de dire MERCI !

Mais encore, faut-il être conscient de sa chance au quotidien ou des menus cadeaux que nous recevons de la vie ou de ses proches ...Pour cela on peut prendre l'habitude chaque soir de noter dans un carnet 3 situations de sa journée pour lesquelles on ressent de la gratitude : un sourire, une main tendue, un mot gentil, un appel téléphonique sympathique, un bon repas ... S'il n'y a rien dans la journée qui prête à la gratitude, on peut* se souvenir d'un évènement passé. 

Dire merci à ses proches, à ses collègues, à ses amis pour des choses que l'on apprécie chez eux, dans leurs attentions envers nous est aussi une bonne habitude à prendre. Un cercle vertueux à installer.

Prendre le temps chaque jour de se poser la question de ce pour quoi on a pu ressentir de la gratitude est aussi un bon moyen d'ancrer ce trait de caractère dans sa vie. 

Un petit truc, notez sur un papier les moments vécus pour lesquels on a ressenti de la gratitude et glissez les papiers dans un bocal en verre tout au long de l'année. En fin d'année, on vide le pot et on relit tous les petits bonheurs quotidiens...

Enfin, pour aider le corps à ressentir cette émotion, la gratitude, on peut associer ses remerciements à la pratique de la méditation ou de la cohérence cardiaque...

 

Je vous invite donc avec le sourire à essayer cette pratique ...:-)

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Entretenir un bon microbiote;

En savoir plus sur le jeûne intermittent...

Et si vous cultiviez la gratitude ?

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.