Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Comment maintenir son poids pendant les fêtes ?

04 Déc 2022 ANNE-ELISABETH MIGEON Alimentation

Comment maintenir son poids pendant les fêtes conseils et idées …

 

Effectivement selon certaines études, ... fêtes de fin d’année riment avec kilos en plus dont il est souvent difficile de se délester après cette période festive.

Voici quelques conseils pour vous aider à passer cette période en toute quiétude …

Mon premier conseil : Avoir une activité physique régulière

Maintenir une activité physique régulière et chaque jour essayer de garder une activité de 30 à 45 minutes et ne pas rester sédentaire. Quelque soit l’activité pratiquée, elle sera bénéfique au maintien de votre poids : marche, danse, natation, aquagym …D'ailleurs après un bon repas encouragez vos convives à aller faire une bonne marche "digestive". 

Mon 2ème conseil : La taille des portions

Soyez attentif à la taille de vos portions. On sait en effet que la taille des portions est un atout non négligeable lorsque que l’on veut contrôler son poids. D’ailleurs dans de nombreux pays, cette taille au fil des années, a augmenté et à être un facteur de surpoids ou d’obésité. Rester attentif à ses ressentis corporels et à son niveau de faim et rassasiement reste deux facteurs indispensables lorsque que l’on veut contrôler son poids. Ce qui est vrai au quotidien l’est encore plus durant les fêtes.

Mon 3ème conseil : La taille des assiettes ou autres contenants

Ce 3ème conseil découle du précédent car il concerne la taille de votre vaisselle et notamment des assiettes. Alors servez vos menus dans des assiettes de taille raisonnable car plus les assiettes sont grandes et plus nous avons tendance à servir des grosses portions en voulant les remplir. Des études montrent en effet que plus la taille du contenant est grande et plus nous avons tendance à nous servir de grosses quantités en comparaison avec des contenants plus petits. 

Mon 4ème conseil : Pratiquer l’alimentation en pleine conscience

Manger en pleine conscience permet de manger lentement tout en étant concentré sur ce que l’on mange. Avec cette pratique, on fait appel à tout nos sens que ce soit, la vue, l’odorat, le goût, …Souvent, les fêtes sont l’occasion de manger des mets plus précieux, fins et délicats, et manger en pleine conscience permet d’en apprécier leur saveur et d’être aussi plus sensible à nos signaux de faim et rassasiement.  Donc manger par petites bouchées bien concentré sur votre assiette en mastiquant bien et en étant concentré sur votre assiette est conseillé.

Mon 5ème conseil : Ne pas négliger son sommeil

Souvent les fêtes sont l’occasion de veillées tardives et de sommeil écourté donc essayer de conserver un sommeil suffisant et de qualité afin de limiter votre faim. En effet,  on sait que le manque de sommeil est à l’origine d’un dérèglement de notre système de faim et de rassasiement avec une augmentation de l’appétit au détriment de la satiété.

Mon 6ème conseil : Limiter les aliments à index glycémique élevés (confère  un de mes articles précédents).

On le sait la consommation d’aliments à index glycémique élevé favorise la prise de poids. Il est vrai que les buches, toasts, …sont autant d’aliments de fêtes dont on connait leur index glycémique élevé.

Aussi pour limiter leur impact, il est souhaitable de consommer aussi en quantité suffisante des aliments qui permettront de réduire ces index glycémiques comme les aliments sources de fibres, de protéines ou même de bonnes graisses. Non seulement ces aliments vous permettront d’être plus vite rassasiés mais aussi ils permettront de diminuer la valeur des index glycémiques de certains autres aliments. Lorsque nous consommons des aliments à fort index glycémique il s’en suit une sécrétion d’insuline destinée à réduire le sucre présent dans le sang. Cette insuline sera responsable d’une hypoglycémie et de nouvelle fringale de sucre, on entre dans un véritable cercle vicieux associé à un phénomène de stockage.

Mon 7ème conseil : Surveiller votre poids pour vous rassurer

En effet, les personnes qui surveillent leur poids une fois par semaine arrivent plus facilement à le contrôler.  

Conclusion :

C’est vrai que la période des fêtes peut être source de prise de poids mais en suivant ces quelques conseils et règles, vous maintiendrez mieux ce dernier et pourrait aborder le début de l’année avec plus de quiétude et sérénité.


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