Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Envie de sucre : Et si c'était l'insuline?


Insuline et envie de sucre, quel lien ?

 

Etes -vous de ces personnes qui d’un coup expriment une envie de sucre ? Si ces envies ne sont pas comblées, ressentez-vous de la mauvaise humeur voire même de l’agressivité ?

Si tel est votre cas alors vous souffrez de compulsions alimentaires, d’envie irrépressibles et incontrôlées pour le sucré, incontrôlée ? Et s’il y avait une explication plus rationnelle et physiologique ?

L’insuline :

En fait à l’origine du problème, l’insuline, hormone qui régule le taux de sucre dans le sang et qui régule par ce biais le métabolisme énergétique.

Comment ?

Lorsque l’on consomme des aliments contenant des hydrates de carbones comme les céréales, les produits sucrés, les légumineuses… sous l’effet de la digestion, ces aliments vont libérer les molécules de glucose qui seront assimilées par nos cellules pour leur servir de source d’énergie.

Cependant, selon la nature des aliments ou selon la composition de notre repas en lipides, protéines …le sucre ou glucose sera libéré plus ou moins rapidement, et notre corps délimite un taux acceptable de sucre dans le sang, compris entre 0,8 et 1,2 g/

Si le taux de sucre augmente trop rapidement, alors notre organisme s’emballe et s’en suit une sécrétion d’insuline dont l’effet sera de ramener le taux de sucre dans le sang (ou glycémie) dans des normes acceptables C’est un mécanisme de défense très sophistiqué et efficace qui permet juste de vous sauver la vie tout le temps sans que vous vous en rendiez compte.Mais si la libération du glucose dans le sang a été très massive, la réaction de sécrétion d’insuline en sera d’autant plus impulsive et importante.

Quelle sera la conséquence de cette libération massive d’insuline ?

Tout simplement une compulsion de sucre ! En effet, face à cette situation d’urgence, l’insuline captera plus de sucre que la normale et il s’en suivra une hypoglycémie réactionnelle c’est-à-dire que le taux de sucre dans le sang va baisser en dessous de la norme ce qui déclenchera pour le faire remonter un autre mécanisme de défense : la compulsion !

En fait, plus le taux de sucre sanguin sera bas, plus la réaction sera forte. Tant pis pour le gâteau ou la confiserie qui passeront par là à ce moment-là ! Ils seront rapidement dévorés, mastiqués, digérés en provoquant quelques heures plus tard le même problème !

Conclusion :

Et oui ! Lors d’une hypoglycémie réactionnelle nous sommes attirées par les aliments sucrés car le corps sait très bien que ces aliments sont faciles et rapides à digérer et qu’ils contiennent tout le sucre lui permettant de régler rapidement ce problème de taux de sucre sanguin.C’est bien connu, le sucre appelle le sucre !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Jeu de l'été : Avec ou Sans Gluten

Etes-vous résistant à l'insuline ? Faites le test ...

Envie de sucre : Et si c'était l'insuline?

Catégories