Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
Anne-Elisabeth Migeon
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Redécouvrir un aliment plaisir

Alimentation

La plupart du temps nous agissons en mode automatique, sans prendre conscience réellement de ce que nous faisons. Ainsi, vous est-il souvent arrivé de vous rendre dans un endroit, une pièce et ne plus savoir ce qu vous étiez venu y chercher!.Comme par exemple aussi de conduire sur un trajet habituel et ne pas vous rendre compte d'avoir manqué la sortie "autoroute" ...Ces petits incidents ne sont certes pas graves mais ils dépendent d'un mode de fonctionnement de notre cerveau dit automatique et qui peut nous jouer des tours parfois plus lourds de conséquences.

En mode alimentaire c'est quand vous finissez une assiette bien garnie alors que vous n'avez plus faim depuis logtemps ou quand vous engloutissez une tablette de chocolat alors que 2 carrés auraient largement suffit à combler votre plaisir gustatif ou encore quand vous sortez de table le ventre lourd et que vous vous dites " j'ai encore trop mangé".

Alors reprendre contact avec vos sensations alimentaires qu'il s'agisse de la FAIM, de la SATIETE ou du PLAISIR est une étape primordiale de votre rééducation alimentaire. 

La pleine conscience est une méthode pour être bien dans votre assiette et renouer avec la satiété primaire... alors pratiquement commment faire ?

1) Choisissez un aliment que vous appréciez ( fruit sec, carré de chocolat, biscuit, petit morceau de fromage ...) et notez votre choix ( il est nécessaire que la quantité soit petite : 1 abricot, 1 carré de chocolat, 1 biscuit).

2) Installer vous confortablement et regardez le comme si vous le voyiez pour la première fois :  sa forme, sa couleur, sa taille ...peut être prenez vous conscience de pensées parasites, ce n'est pas grave, et  revenez sur votre aliment, concentrez vous et prenez le temps de l'observez peut être est-il froid ou chaud ou bien encore est-il doux ou  bien rugueux ? Peut être êtes vous en train de juger mais ce n'est pas grave peu importe ...vous observez l'expérience que vous êtes en train de vivre ...juste là ici et maintenant.

Maintenant fermez les yeux et portez le à vos narines et sentez-le, prenez conscience de ce que vous vous dites à propos de cette odeur, elle vous rappelle des choses agréables ou désagréables ou d'autres pensées ... des souvenirs ...peut être ?

Et puis maintenant sans le croquer , mettez-le en bouche , laissez le fondre encore quelques secondes, et alors, doucement, sans précipitation, croquez-le en écoutant, et au fur et à mesure que vous le croquez, prenez conscience de ce que vous ressentez , de sa texture, de sa saveur douce, amere, âpre à vous de juger, et seulement quand vous en aurez envie, et seulement à ce moment là, progressivement déglutissez et avalez-le ...sentez-le glisser doucement tout au long de votre oesophage pour arriver dans votre estomac .

Et quand vous l'aurez avalé , vous constatez, observez les choses qui se passent encore ...la langue qui joue avec les petots morceaux, et observez ce qui reste, perdure, comme un souvenir ...alors que cet aliment commence son long voyage vers la digestion...

Vous voyez qu'il y a encore des signaux et observez jusqu'à ce que plus rien ne se passe   et là ouvrez les yeux.

Et tout simplement après cet exercice notez vos remarques, vos impressions et sensations. 

Maintenant à vous de pratiquer !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.