Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Aides culinaires : que dois-je avoir dans mon placard ?

25 Déc 2021 ANNE-ELISABETH MIGEON Alimentation

Pour relever un plat, faire gonfler une recette ou rattraper une sauce ...les aides culinaires nos alliés en cuisine...

La maïzena : 

Grand classique, la maïzena est sans gluten et permet d'alléger nos sauces. Elle sert aussi bien en substitution de la farine que pour épaissir une sauce sans faire de grumeaux.

Par exemple ajouter une cuillère à soupe ( diluée dans de l'eau froide) de maïzena à une sauce au vin par exemple pour l'épaissir. Après quelques coups de mixeur, on obtient une sauce onctueuse. 

La levure chimique ( à choisir bio et sans phosphate)

Ajouté à nos recettes de gâteaux sucrés et salés, elle permet de les faire gonfler sans attendre à la différence de la levure de boulanger. Par exemple, ajouter à de la farine, du fromage blanc et un peu d'eau, de la levure chimique , faite cuire au four 15 minutes et vous aurez des petits pains vite fait, bien fait. 

L'huile d'olive : A choisir de première pression à froid pour un maximum de saveur et de qualité. 

L'huile d'olive résiste bien à la chaleur en plus d'être une source d'acide gars mono-insaturés ( bon pour la santé), ce qui fait d'elle un ingrédient indispensable à avoir en cuisine. On peu même utiliser l'huile d'olive en pâtisserie, par exemple dans un cake pour lui apporter du moelleux tout en apportant un petite arrière gout supplémentaire. 

La chapelure : 

Pour recouvrir  nos gratins, nos pâtes à tartes, ou encore pour enrober nos nuggets maison, nos boulettes ... La chapelure apporte du croustillant à nos recettes. Pour une version maison, on peut mixer des biscottes ou du pain grillée. Plus légère, il existe la panko, chapelure japonaise. 

Le miel : 

C'est une alternative intéressante au sucre et qui révèle une note caramélisée à la cuisson ou encore une sucrosité naturelle aux yaourt, fromage blanc, ou gâteaux...Plus sucré que le sucre , on en mettra moins et son index glycémique modéré ajoute à son intérêt. Le miel peut s'utiliser dans les vinaigrettes pour adoucir les sauces avec certaines salades comme les endives. 

Le lait de coco : 

Ajouté à une soupe, un gratin, un curry de légumes, le lait de coco remplace très bien la crème fraiche tout en étant moins calorique et plus intéressant nutritionnellement. Si votre plat au curry est un peu trop piquant, ajoutez lui un peu de lait de coco afin de l'adoucir. 

Le bicarbonate alimentaire : 

Il nous aide à digérer les plats lourds. Il suffit d'en ajouter une cuillère dans les préparations sans oublier de diminuer un peu le sel pour éviter de retrouver une recette trop salée. Associé au vinaigre de cidre, il remplace la levure au pied levé.

Le vinaigre de cidre : 

Il permet de varier les plaisirs dans nos vinaigrettes, et ajoute des saveurs  différentes dans nos plats mijotés. Très gouteux associé à la moutarde à l'ancienne. Utilisé pour préparer des pickles d'oignons il en adoucira le mélange. 

Bon appétit ! 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Entretenir un bon microbiote;

En savoir plus sur le jeûne intermittent...

Et si vous cultiviez la gratitude ?

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.