Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Potassium et ostéoporose : En plus du calcium, le potassium a aussi un rôle essentiel


potassium et osteoporose

L’ostéoporose est un problème de santé publique.

En France 20% des femmes de plus de 50 ans et 8 % des hommes présentent de l’ostéoporose. Si l’on reconnait le rôle essentiel du calcium dans cette maladie, celui du potassium est moins connu …et pourtant ce minéral joue un rôle central dans la prévention de l’ostéoporose au même titre que le calcium. En effet la plupart des travaux de recherche sur l’ostéoporose se sont concentrés sur le calcium et la vitamine D dont le rôle fondamental pour une bonne santé osseuse est connu de longue date mais quant est-il du rôle tout aussi essentiel du potassium ?

Il est admis maintenant que le potassium présent dans les légumes et les fruits ou apporté sous forme de citrate par les compléments alimentaire serait aussi un minéral indispensable à la prévention de l’ostéoporose.

Quel est le rôle du potassium dans l’organisme ?

Le potassium présent dans l’organisme est essentiel, il est présent sous la forme d’ions potassium à l’intérieur de nos cellules et dans le sang. Le taux sanguin du potassium s’appelle la kaliémie et le potassium intervient dans différentes fonctions :

  • la transmission des impulsions nerveuses
  • la contraction musculaire
  • la fonction rénale
  • les réactions enzymatiques, la synthèse des protéines et le métabolisme glucidique
  • La régulation de la pression artérielle
  • Le maintien avec le sodium de l’équilibre acide base

Que peut-on dire du potassium dans la santé osseuse ?

Le potassium exerce des bienfaits sur la santé osseuse, l’alimentation occidentale riche en protéines animales, en produits sucrés, industriels, salés, céréales raffinées acidifie l’organisme. Cet excès d’acidité, serait malheureusement néfaste, puisque pour lutter contre le risque de l’installation d’une acidose chronique, notre corps irait puiser les sels de citrate et bicarbonates de nos os pour tamponner cette acidose latente. Or ces sels sont liés au calcium, la conséquence serait une perte de densité osseuse qui pourrait aboutir à l’ostéoporose de fait !

Les minéraux alcalins comme les sels de potassium par leur effet tampon pourraient participer à préserver notre santé osseuse. Les sels de potassium tant sous forme de citrate que sous forme de bicarbonate réduiraient l’excrétion urinaire du calcium et des ions acides et seraient aussi protecteurs sur le risque de résorption osseuse mais sans avoir d’effet direct sur la formation osseuse en elle-même.

Il faut aussi savoir qu’il existe une sorte de gradient entre l’élimination des acides produits par notre corps et en parallèle la diminution de la réabsorption de l’ion calcium par nos reins, effet qui pourrait être réduit par les sels de potassium. Les sels alcalins de potassium en diminuant la production acide endogène, augmenteraient le pH sanguin et donc le taux de bicarbonates plasmatiques." Ces sels seraient bénéfiques à la santé osseuse.

Comment apporter du potassium ?

La première règle à retenir est d’avoir une alimentation la plus saine possible et limitée en aliments ultra-transformés.

Les aliments à privilégier car riches en potassium : les légumes (blette, épinard, chou, champignons, endives, mache, …), les fruits (avocat, banane, abricot, nectarine, framboises, kiwi, cerises…), les fruits et oléagineux secs (noix, amande, pistache, figues…), les pommes de Terre, les légumineuses… On trouve aussi du potassium dans la viande, les produits laitiers, les poissons gras, et aussi le chocolat (plus de 80 % de cacao) et les céréales complètes.

Si votre consommation de potassium reste insuffisante à couvrir vos besoins qui sont de 3500 mg par jour pour un adulte en bonne santé, alors vous pourrez avoir recours à des suppléments en potassium à base de citrate ou bicarbonate de potassium sauf contre-indication comme dans la maladie rénale.

12 aliments riches en potassium

A retenir : quels sont les signes d’un manque de potassium ou hypokaliémie ?

Une hypokaliémie peut se manifester par de la fatigue, des crampes ou un manque d’énergie ou encore des ballonnements, voire des douleurs abdominales et de la constipation. Des urines abondantes et une soif intense peuvent aussi être ressenties comme des nausées et des troubles du rythme cardiaque.

Inversement, l'excès de potassium, ou hyperkaliémie peut entraîner une insuffisance rénale et des troubles du rythme cardiaque, de la diarrhée …

Le dosage urinaire sur les urines des 24H est un bon reflet de votre apport en potassium sur la journée en plus du dosage urinaire du rapport Sodium/Potassium dont la valeur doit être < 1.

Dans quel cas demander conseil pour prévenir ce risque ?

Même si la perte du capital osseux est progressive et régulière au cours de la vie, l’existence de facteurs de risques peut en accélérer le processus surtout si ces facteurs se cumulent par exemple :

  • Vous avez souffert ou souffrez de maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, ou la maladie de cushing ou même de diabète
  • Vous avez pris un traitement par corticoïdes sur au moins 3 mois
  • Vous avez été traité par une hormonothérapie pour un cancer du sein ou de la prostate
  • Vous avez une prédisposition génétique : il y a de l’ostéoporose dans votre famille
  • Vous êtes une femme ménopausée et si votre ménopause est survenue avant l’âge de 45
  • Vous avez une maladie de Crohn, de l’endométriose, subit une ablation de l’utérus ou des ovaires…
  • Vous avez pris des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou en prenez encore, un traitement pour la dépression
  • Une consommation excessive d’alcool, de tabac
  • Vous avez souffert d’anorexie …

Si vous vous reconnaissez dans ces facteurs de risques en plus de l’avancée en âge, alors n’hésitez pas à prendre RDV pour demander conseils, faire un bilan de votre « hygiène » de vie (alimentation, activité physique…) et être guidée vers de meilleures habitudes de vie :

  1. Comment augmenter au quotidien votre consommation en potassium
  2. Comment réduire l’acidité de votre alimentation
  3. Comment couvrir vos besoins nutritionnels en calcium, protéines, phosphore
  4. Avoir besoin d'une aide micro-nutritionnelle ou par phytothérapie.
  5. Mesurer votre minéralisation osseuse à l’aide du ZMetrix (ce qui permet de surveiller en amont ce risque)
  6. Avec l’Oligoscann, vérifier si certaines de vos consommations n’interfèrent pas avec votre capital osseux (par exemple mesure de votre acidité par le rapport sodium/Potassium, ou une surcharge de l’organisme en gadolinium, ou bien une mauvaise répartition de la vitamine D, ou de votre magnésium, …)

Conclusion :

Vous l’aurez compris, réduire l’ostéoporose à un simple manque de calcium et de vitamine D est incomplet.
Il est essentiel de tenir compte d’autres apports comme le potassium, et de veiller à compenser l’acidose métabolique. Mais aussi, d’autres règles d’hygiène de vie sont à adopter comme l’arrêt du tabac, la diminution de la consommation de sel ou de sucre car ces 2 éléments font partir le calcium dans les urines et acidifie le corps et bien sûr avoir une activité physique régulière.


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Potassium et ostéoporose : En plus du calcium, le potassium a aussi un rôle essentiel

Série recettes de fêtes : Tagliatelles de céleri-rave aux fruits de mer

Berbérine, allulose : peut-on activer naturellement l’effet GLP-1 ?

Catégories