Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Berbérine, allulose : peut-on activer naturellement l’effet GLP-1 ?


Introduction :

Le grand engouement pour les nouveaux médicaments prometteurs d’une perte de poids spectaculaire fait oublier que notre corps peut à l’aide de méthode plus naturelles reproduire les mêmes effets.

Le GLP1 est donc une hormone coupe faim qui indique à notre cerveau qu’il peut arrêter de manger. En ce sens elle permet l’installation d’une satiété précoce. C’est ce message qui est reproduit par les médicaments appelés analogue du GLP1 comme l’Ozempic.

Petit rappel sur le GLP1 et les médicaments concernés :

Le GLP1 est une hormone dite coupe faim. En effet sa production après la consommation d’un repas agit comme un chef d’orchestre : elle ralentit la vidange de l’estomac, stimule l’insuline, calme le glucagon, et surtout… elle signale à notre cerveau qu’il peut s’arrêter de manger. Cet effet dit coupe faim est prolongé aujourd’hui par des médicaments comme l’Ozempic et miraculeusement la faim s’arrête ; Miraculeux ?

Face à cet engouement, un journaliste a voulu tester l’effet que l’Ozempic pouvait avoir sur notre corps pour être si plébiscité. Il a décidé de s’injecter cette molécule miracle appelée Ozempic. Certes, la faim a disparu mais il a aussi constaté qu’avec la faim il avait perdu tout plaisir de manger, la joie et la spontanéité même de cuisiner tout avait perdu de son intérêt !

Pour reprendre une de ses expressions « tout est devenu silencieux dans sa tête ». Alors s’est posée la question : est-ce vraiment ce que l’on souhaite, oui perdre du poids mais est-ce à ce prix-là ?

D’où une question : existe-t-il un autre moyen plus naturel de perdre du poids ?

Comme expliqué plus haut, les cellules de notre intestin grêle produisent cette hormone miracle le GLP1 et c’est elle qui comme un chef d'orchestre, sera responsable du ralentissement de la vidange de l’estomac, de la stimulation prolongée de l’insuline tout en calmant le glucagon. Principalement, elle indique à notre cerveau qu’il peut arrêter de manger, tu as tout ce qu’il faut… Bref, ce signal que les médicaments comme l’Ozempic reproduisent.

La Berberine :

Que dire de la Berbérine cette molécule issue d’une plante appelée l’Epine Vinette (Berbéris Vulgarus) et qui aurait des propriétés comparables mais de façon beaucoup plus douce et naturelle.
Son effet est double : la Berbérine régule la glycémie (comme la metformine, mais sans prescription), et elle stimule les cellules de l’intestin à produire du GLP-1. Dans une étude de référence publiée en 2010, des chercheurs ont montré qu’elle améliore la tolérance au glucose et booste la satiété.
Résultat : Pas de fringale, pas de pic de sucre, pas de crash après le repas.

Berbérine et régulation de la glycémie

L’Allulose :

Ce sucre rare comparable au fructose mais les effets hépatiques en moins, a le goût du sucre sans en avoir les désagréments. Il aurait de la même façon un effet sur le GLP1 et permettrait de communiquer au cerveau le message du type « ça y est, j’ai mangé du sucre, tu peux te calmer ». En un sens, calmer la faim, d’ailleurs une étude japonaise a montré que la consommation de 5 g d’Allulose permettrait d’obtenir cet effet satiétogène sans les inconvénients d’un bouleversement hormonal.

Utilisé dans différents pays comme les États-Unis, le Mexique, le Japon ou encore la Corée du Sud, l’Allulose (poudre sucrée) n'est toutefois pas encore autorisée en France.

Berbérine, allulose : une aide, pas une solution miracle

Même si la berbérine ou l’allulose ne sont pas des baguettes magiques ! Ces molécules naturelles représentent une approche douce, métabolique, intelligente d’accompagner le corps sans le forcer.

Ces molécules n’ont pas vocation à remplacer un traitement par analogues du GLP1 mais seront une aide naturelle intéressante pour accompagner un programme de perte de poids

C’est un effet « Ozempic naturel » qui consiste plutôt en une conversation entre votre intestin et votre cerveau pour reprendre les mots des chercheurs c’est une « rééducation hormonale » et non une substitution chimique, donc ce ne sont pas l'équivalent d'un traitement médicamenteux.

En pratique :

Prenons le cas d’une personne en suivi de perte de poids (cela peut-être en début ou en cours de programme selon ses besoins qui seront déterminés entre le praticien et le patient), elle pourra se voir proposer une gélule par jour de Berbérine dosée à 500 mg afin de l’aider à mieux gérer sa faim et maintenir un fonctionnement métabolique optimal, un peu comme un atout supplémentaire en accompagnement de son projet

Conclusion :

Alors même si la berbérine ou l’Allulose ne vous feront pas perdre 15 kg en 6 mois, ces 2 substances naturelles restent douces et non traumatisantes pour votre organisme. Plutôt que de vous jeter sur la pilule miracle, essayer de soutenir votre système hormonal, et observez en les effets bénéfiques sur votre relation à la nourriture sans vous inquiétez de savoir : et si j’arrête que se passera-t-il ? et dans quelques années quels effets secondaires ? Bref mieux écouter son corps plutôt que d’essayer de le dominer !


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Berbérine, allulose : peut-on activer naturellement l’effet GLP-1 ?

La Propolis, l'antibiotique naturel des abeilles !

Gateau Amandier sans sucre

Catégories