Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
Anne-Elisabeth Migeon
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Comment ne pas prendre de poids pendant les fêtes ?

Actualités

Parce qu' au cours de mes consultations, vous me demandez souvent comment éviter de prendre du poids pendant les fêtes, voisi quelques conseils de base ....

Mon premier conseil : 

Plusieurs études en attestent, pratiquer une réduction calorique entre les 2 fêtes voire pour ceux qui le peuvent un jeûne intermittent peut aider à maintenir cet objectif .

Par exemple : 

Vous pouvez choisir de pratiquer une réduction calorique et consommer 25% de vos apports caloriques d'équilibre alimentaire quotidien 2 jours par semaine de préférence consécutifs ( soit environ 500 cal).

Vous pouvez opter pour une période de jeûne de 14 h c'est à dire  vous alimenter sur 10 h par exemple petit déjeuner et un déjeuner ou déjeuner et diner.  

Enfin il est possible de pratiquer le jeûne intermittent soit jeûner un jour sur deux ...à condition de ne pas avoir de problèmes de santé !

Mon deuxième conseil :

C'est vrai que la prise de poids durant la période des fêtes de Noël est surtout due à une augmentation de la consommation des calories dites " vides" , il n'en reste pas moins important d'avoir une activité physique régulière pendant cette période ...faites votre programme ...

Créér un programme adapté

Fixez-vous des objectifs réalisables.

Faites des séances courtes mais régulières

Remplacer vos déplacements quotidiens en séances de sport ( trajet à pied ou à vélo).

Partager ce moment en groupe ou avec un proche.

N'oubliez pas de poursuivre votre activité physique jusqu'à ce que les bienfaits se fassent ressentir et deviennent indispensables au bien être quotidien. 

Mon troisième conseil : 

Soyez créatifs et raisonnables dans vos menus et recettes : 

Pour les entrées et apéritifs : misez sur les verrines de soupe, les fruits de mer, les crudités..

Dans vos plats remplacer les pommes de Terre par des légumes racines souvent moins caloriques et oubliés : navets, topinambour, panais, patate douce...

Incorporez le fromage dans les salades ainsi vous en consommerez moins.

Pour vos desserts pensez aux fruits exotiques ...avec des épices, limiter les mignardises et préférez le chocolat noir  meilleur pour la santé au chocolat au lait plus calorique .

Enfin, je terminerai par un dernier conseil faites vous plaisir en quantité raisonnable et utiliser des produits le moins transformés possible lors de vos réveillons !

Alors pour cette fin d'année faites rimer festivité et santé !

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.