Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Le curcuma un atout pour la digestion ?


Le curcuma un atout pour votre digestion ?

 

Après un repas un peu trop copieux, certaines personnes ressentent des troubles digestifs à type de lourdeur d’estomac appelée également dyspepsie et qui est liée à une sorte de paresse de la vidange de l’estomac.

La dyspepsie est en fait un symptôme du reflux gastro œsophagien appelé RGO et qui en général est soigné par des inhibiteurs de la pompe à protons les IPP. Les IPP comme l’oméprazole réduisent l’acidité gastrique mais utilisés à long terme, ils sont responsables d’effets secondaires comme des fractures, des infections bactériennes ou encore des carences en micronutriments. D'où l'intérêt d'en limiter l'utilisation au long court. 

Le curcuma est une épice culinaire issue de la racine de la plante Curcuma longa son composé actif est la curcumine, ayant des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Le curcuma est utilisé depuis longtemps comme remède médicinal, notamment pour le traitement de l'indigestion en Asie du Sud-Est.

 Selon une étude menée sur un petit groupe de personnes, la curcumine et l'oméprazole auraient une efficacité comparable pour la dyspepsie fonctionnelle, sans effet de synergie. Ce qui permettrait d’envisager la curcumine dans la pratique clinique.

En pratique, comment incorporer le curcuma dans son alimentation

Le curcuma est connu pour avoir des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes ainsi l’utilisation quotidienne d’une petite quantité serait suffisante pour que cette épice ait un effet notable. Pour qu’elle soit bien absorbée au niveau intestinal, les chercheurs conseillent de la consommer avec une petite quantité de poivre et un peu de graisse (de l’huile d’olive, par exemple). Donc pour mieux absorber le curcuma, il est nécessaire de l’associer à un peu de poivre et une petite quantité de graisse.

Conclusion :

On peut donc utiliser le curcuma dans beaucoup de préparations culinaires car sa saveur s’atténue à la cuisson et ne dénature donc pas le goût des plats. Vous pouvez utiliser le curcuma en marinade (viandes, poissons, légumes), dans tous les plats à base de curry, dans le riz cuisiné en pilaf et les légumes revenus dans une sauteuse, dans la vinaigrette, dans les potages et sauces.

 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Jeu de l'été : Avec ou Sans Gluten

Etes-vous résistant à l'insuline ? Faites le test ...

Envie de sucre : Et si c'était l'insuline?

Catégories