Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
 

Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

La cannelle : une épice aux nombreuses vertus santé


La cannelle : une épice aux innombrables bienfaits

 

On connait la cannelle pour ses propriétés culinaires, mais cette épice est moins connue pour les bienfaits médicinaux qu’elle possède. Issue de l’écorce intérieure des arbres du genre Cinnamomum, la cannelle est appréciée pour sa douceur au goût.

Les bénéfices santé de la cannelle sont divers et variés, on lui connait des bienfaits santé comme améliorer la digestion, aider à une meilleure glycémie, donc incorporer la cannelle dans votre quotidien permettra d’allier ses atouts santé et culinaires.

Qu’est-ce que la cannelle ?

La cannelle est originaire d’Asie et sa récolte a lieu 2 fois par an, juste après chaque saison des pluies. Cette épice est originaire d’Asie : du Sri Lanka, de l’Inde ou encore de Chine. Il en existe 2 types :

La cannelle de Ceylan (Cinnamomum verum) : Elle est considérée comme la vraie cannelle, elle est plus douce en goût, et avec un goût légèrement sucré et citronné. Elle est considérée comme la vraie cannelle originaire du Sri Lanka, elle est aussi plus rare et plus couteuse.

La cannelle de Chine (Cinnamomum cassia) : Elle est plus foncée et a un goût plus robuste, et est souvent la plus utilisé dans les produits transformés. Mais elle est aussi plus riche en coumarine, dont une consommation excessive peut avoir des effets néfastes sur la santé.

Les bienfaits santé de la cannelle :

La cannelle est riche en nutriments comme le manganèse, le fer, les fibres alimentaires, elle est aussi anti-inflammatoire, antioxydante.

La cannelle possède également des bienfaits pour aider à réguler la glycémie, selon une étude, cet effet de la cannelle se ferait par augmentation de la sensibilité à l’insuline et permettrait de réguler le taux de glucose sanguin chez les diabétiques de type 2 et les personnes souffrant d’un syndrome poly métabolique

La cannelle aurait également des effets bénéfiques sur le cerveau, en augmentant les capacités de mémoire et d’apprentissage.

Sous forme d’huile essentielle, la cannelle aurait aussi un effet puissant pour inhiber (empêcher) le développement de certains bactéries et champignons comme le Candida Albicans et éliminer certains parasites intestinaux.

Comment la cannelle exerce ses bienfaits sur la santé ?  

C’est grâce à la présence de ses composés actifs qu’elle contient que la cannelle peut exercer ses bienfaits sur la santé : l'acide cinnamique aux effets antiseptiques et antifongiques, le cinnamaldéhyde (ou aldéhyde cinnamique), antimicrobien, et l'eugénol, qui est antioxydant. Elle pourrait également stimuler la thermogénèse et avoir un effet pour aider à la gestion du poids.

En phytothérapie, la cannelle de Ceylan est utilisée pour améliorer la digestion, en infusion, elle peut être utilisée pour les colites, aider la digestion et aussi pour ses propriétés tonifiantes et anti-fatigue.

En pratique :

Laisser infuser pendant 10 minutes une cuillère à café d’écorce de cannelle concassée dans une tasse d’eau bouillante. Boire une tasse après chaque repas et cela jusqu’à amélioration des symptômes.

Sous forme d’huile essentielle (à manipuler avec précaution et sous forme  diluée avec 1 goutte d’huile essentielle de cannelle pour 100 gouttes d’huile neutre comme d’huile d’amande douce soit dilution à 1%), la cannelle de Ceylan (plus douce et mieux toléré) employée correctement pourra stimuler l’immunité, l’énergie ou encore combattre les infections.

Pour lutter contre les infections respiratoires, l’huile essentielle de cannelle peut être utilisée en inhalation sèche pour purifier l’air ou pour lutter contre les infections respiratoires (rhumes et bronchites).

En application locale à condition d’être diluée, l’huile essentielle de cannelle peut aider à traiter les infections cutanées, fongiques, ou bactériennes comme les mycoses.

De même quelques gouttes diluées permettront de soulager les troubles intestinaux (digestion, ballonnements, douleurs intestinales) en massage sur le ventre.

Toujours diluée et déposée sur les poignets, l’huile essentielle de cannelle serait efficace pour exercer un effet énergisant en cas de fatigue ou d’épuisement.

La cannelle en cuisine :

En cuisine, la cannelle peut être incluse dans différentes recettes et leur apporter douceur et originalité. En effet, en cuisine, la cannelle est utilisée dans diverses recettes comme les desserts, les boissons voire même certains plats salés. Les bâtons de cannelle sont quant à eux utilisés plutôt en infusion ou en mijotage.

Conclusion :

La cannelle est une épice possédant de nombreuses vertus et utilisations. Cependant, il est recommandé de choisir des formes de qualité afin de limiter la contamination de cette épice par des métaux lourds comme le plomb.

 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

La cannelle : une épice aux nombreuses vertus santé

2ème article de la série En Bref : Mes critères de choix d'un bon jambon

Acidité : Risque pour la santé ?

Catégories