La propolis : l’antibiotique naturel des abeilles
Utilisé comme antiseptique par les égyptiens pour embaumer leurs momies. La propolis a en effet un rôle certainement antiseptique que les abeilles utilisent pour se protéger des virus et autres microbes.
Ses secrets de fabrication, les abeilles prélèvent sur les arbres ou bourgeons ou écorce la résine et lui ajoute leur propre sécrétion et ainsi est créee la propolis.
Composition de la propolis :
La propolis est riche en polyphénols, en divers nutriments thérapeutiques, les mêmes que l’on peut rencontrer dans les « super aliments » comme les fruits rouges, l’oignon, le brocoli, ou encore le thé vert.
L’atout de la propolis résiderait en l’association de diverses substances qui ensemble auraient un effet synergique et démultiplié, avec en prime la présence d’huile essentielle dont on connait les vertus santé. Toutes ces propriétés renforcent l’effet remède de la propolis valorisé durant depuis des millénaires !
Les effets de la propolis :
La propolis aurait des effets sur diverses infections de l’organisme, ainsi, associée à du zinc et de la canneberge, la propolis aurait montré son efficacité dans les infections urinaires récidivantes.
De même une crème correctement dosée en propolis aurait une efficacité comparable à celle de l’acyclovir médicament utilisé contre l’herpès labial.
La propolis serait efficace et surtout non agressive pour aider à lutter contre les virus et bactéries de la bouche tout en respectant l’intégrité du microbiote buccal et nasal. Elle préserverait les bons microbes et s’attaquerait aux microbes pathogènes.
En prévention et pour stimuler nos défenses immunitaires notamment dans les pathologies respiratoires, la propolis selon certaines études (même administrée en gélules) aurait démontré des effets protecteurs et intéressant.
Conclusion :
Toutes ces observations cliniques restent très prometteuses, et encourage l’utilisation de la propolis avec certitudes comme remède en traitement local ( notamment dans la bouche ou dans le nez ou la gorge) mais aussi dans d’autres infections urinaires, digestives …Aussi des études supplémentaires devraient permettre de renforcer ces observations très intéressantes.
