Anne-Elisabeth Migeon
Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély
Anne-Elisabeth Migeon
 

ANNE-ELISABETH MIGEON, Certifiée en Micronutrition et en Nutrition Comportementale à Saint-Jean-d'Angély et Saintes

Choisir ses glaces ?

Avec l'été, le retour des glaces, dans nos congélateurs, et avec elles, le retour du sucre, des calories et des additifs alimentaires ...

Alors quel choix faire ? 

Il ne faut pas oublier que les glaces et sorbets restent des aliments plaisir mais étant donné leur importance dans les habitudes alimentaires de cette saison, il convient de garder en tête quelques paramètres pour vous aider à faire les meilleurs choix et éviter les excès. 

En pratique: faire le bon choix , oui mais comment ? 

La liste des ingérdients : 
Avant tout, comme tout produit transformé les glaces n'échappent pas à la règle de la liste des ingrédients : en effet, on choisit une glace ou un sorbet avec la liste d'ingrédients la plus courte. Pourquoi ? La longueur de cette liste témoigne du niveau de transformation du produit. Plus elle est longue, et plus le produit est suceptible de contenir des agents cosmétiques et économiques ( ou ACE), des additifs et des ingrédients issus de la destructuration industrielle des matières premières ( ou comme je l'ai déjà évoquée dans un autre de mes articles le cracking).

La qualité des matières premières : 

Par exemple, l'oeuf entier sera toujours privilégier à sa version en poudre, idem pour le lait. Les fruits sont préférables aux arômes. Bref, plus la glace ressemble à un aliment que l'on pourrait avoir dans sa cuisine et mieux c'est ! Et si possible, on privilégie, les ingédients d'origine France. 

Exemple : 

Ingrédient entIier                                      ingrédient trasformé 

Sucre                                                          Sirop de glucose/sirop de blé/dextrine

Purée de fruits/jus de fruits                                   Arôme

Lait/crème                                 Lait en poudre/crème en poudre/lactose et protéine de lait

Extrait naturel de vanille               Arôme naturel de vanille/gousse de vanille épuisée

Beurre concentré                                                  Beurre

Les calories : 

Elles sont moins élevées dans les sorbets, qui présentent l'intérêt en plus de contenir les vitamines des fruits. Attention toutefois à la teneur en sucre ajouté qui peut être aussi élevée  que dans une crème glacée.  

Les additifs :  

Les additifs sont plus présents dans les crèmes glacées que dans les sorbets car les recettes des crèmes glacées ont davantage besoin d'être stabilisées. Si vous tenez à votre crème glacée, il vaut donc mieux connaitre les additifs à priori sans danger et ceux à éviter. Voici quelques exemples dans les glaces : 

Tolérés : Caramel ( E150a) Lécithine ( E322) gomme de guar ( E412) Farine de caroube ( E160a) Pectine ( E440) gomme d'acacia (E414) gomme de xanthane ( E415) Anthocyane ( E163) Acide ascorbique ( E 300) Carbonate de sodium (E500)

A éviter : Mono et diglycéride d'acide gras ( E471) Carraghénane ( E407) amidon modifié  Caramel sulfité ( E150b) Caramel ammoniacal ( E 150c) Caramel au sulfite d'ammonium ( E 150d) sorbate de potassium ( E 202) Rocou ( E 160b) 

Attention au piège des glaces végétales pour répondre à la tendance actuelle. Certaines sont aussi très transformées. On reste donc là aussi attentif à la composition sans se faire avoir par le packaging souvent plus épuré avec la mention végétale qui n'est pas synonyme de produit sain ! 

Enfin, n'oubliez pas que les glaces et sorbets restent des aliments plaisir dont la consommation doit être adaptée au sein d'une alimentation santé et équilibrée. 

 


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